Le Maroc lance un projet stratégique d’irrigation au barrage de Kadoussa pour renforcer la sécurité hydrique et favoriser le développement agricole.

Le Maroc lance un projet stratégique d’irrigation au barrage de Kadoussa pour renforcer la sécurité hydrique et favoriser le développement agricole.

- in Politique

Suivi

Ahmed Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et des Forêts, a lancé hier, mercredi 16 juillet 2025, un projet stratégique d’irrigation lié au barrage de Kadoussa dans la province de Errachidia, avec un investissement total d’environ un milliard de dirhams. Ce projet vise à renforcer la sécurité hydrique et soutenir le développement agricole durable dans la région de Drâa-Tafilalet.

Ce projet, qui a débuté en 2018, a été mis en place pour faire face aux défis des changements climatiques en développant l’agriculture par l’irrigation et en gérant efficacement les ressources en eaux. Il permettra d’irriguer environ 5 000 hectares de terres, dont 825 hectares de palmeraies traditionnelles, bénéficiant à environ 16 600 personnes, tout en créant de nombreuses opportunités d’emploi local.

Le financement du projet provient de plusieurs sources, avec la contribution de l’Agence française de développement à hauteur de 42%, du Fonds vert pour le climat à 21%, et du budget gouvernemental marocain à 37%. Ce projet s’inscrit dans le cadre des grandes stratégies nationales telles que le « Maroc Vert » et la « Génération Verte », avec la mise en œuvre d’actions d’accompagnement pour promouvoir des pratiques agricoles durables et réhabiliter les systèmes d’irrigation traditionnels.

Ce projet constitue une étape importante pour renforcer la capacité des oasis marocaines à s’adapter aux changements climatiques et pour soutenir l’inclusion sociale ainsi que la sécurité alimentaire dans la région.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La Banque européenne d’investissement confirme son soutien à la vision du Maroc pour des infrastructures vertes.

Nadia Calviño, présidente de la Banque européenne d’investissement,