Le Maroc réaffirme son engagement en faveur de la transition écologique en Afrique.

Le Maroc réaffirme son engagement en faveur de la transition écologique en Afrique.

- in Société
الطاقة الشمسية بالمغرب

Le Maroc renouvelle son engagement à soutenir la transition verte en Afrique.

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a réaffirmé l’engagement ferme du Royaume du Maroc en faveur de l’action africaine commune pour bâtir un avenir vert et prospère sur le continent.

Cela a été annoncé dans un discours vidéo diffusé aujourd’hui, jeudi, à l’occasion de l’ouverture de la première édition du forum régional sur l’économie verte, qui se tient à Tanger, organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’initiative de l’Organisation mondiale de l’économie verte.

La ministre a souligné l’engagement effectif du Maroc dans les efforts continentaux communs pour relever les défis environnementaux, tout en garantissant la protection des droits des générations présentes et futures. Elle a précisé que le Royaume, en cohérence avec la vision royale, a fait du partenariat Sud-Sud une option stratégique pour renforcer la solidarité et l’intégration entre les pays africains, évoquant des initiatives marquantes comme la création de trois comités climatiques lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques « COP 22 » à Marrakech, ainsi que l’initiative royale visant à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique.

La ministre a considéré le forum comme une plateforme pour explorer des solutions innovantes permettant au continent de mener la transition vers la neutralité carbone et de renforcer le développement durable, insistant sur le fait que l’économie verte n’est plus une option mais une nécessité stratégique pour faire face aux crises climatiques, économiques et géostratégiques. Elle a mis en avant l’engagement du Maroc à mettre en œuvre une stratégie nationale de développement durable, intégrant les principes de durabilité dans les politiques sectorielles et territoriales, avec pour objectif de construire une économie verte solide d’ici 2035.

Elle a également précisé que la stratégie nationale est actuellement en cours de mise à jour pour s’adapter au nouveau modèle de développement et aux engagements internationaux, tout en soulignant les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine de la transition énergétique à travers une stratégie ambitieuse axée sur le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’intégration régionale. Elle a indiqué que la part des énergies renouvelables représente actuellement plus de 45 % de la capacité électrique nationale, tout en réaffirmant l’objectif d’atteindre 52 % avant 2030.

La ministre a annoncé l’élaboration de six plans sectoriels pour décarboniser, augmentant la contribution nationale à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 53 % d’ici 2035, ainsi que l’élaboration d’une feuille de route nationale pour l’économie circulaire avant la fin de l’année, et la mise en place de plans climatiques régionaux au niveau des régions.

L’ouverture du forum a vu la participation de personnalités éminentes d’organisations internationales et nationales, dont le président de l’Organisation mondiale de l’économie verte, le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le wali de la province de Fahs-Anjra, la coordinatrice résidente des Nations Unies au Maroc, ainsi qu’un nombre d’autres responsables et experts dans le domaine de l’économie verte et du développement durable.

Loading

You may also like

Akhchich appelle à la généralisation du réseau de télécommunications et annonce le lancement de la 5G au Maroc.

Le vendredi 25 juillet 2025, à Rabat, le