Le Maroc renforce sa position en tant que premier fournisseur d’Espagne en légumes et fruits frais.
Le Maroc continue d’afficher de solides performances d’exportation dans le secteur agricole vers l’Europe, enregistrant cette année une hausse notable de 28 % de ses exportations de légumes et fruits frais vers le marché espagnol, atteignant une valeur de 672 millions d’euros.
Cette performance consolide la position du Maroc en tant que premier fournisseur d’Espagne en produits agricoles, ses exportations représentant 33 % du total des importations de ce pays européen en légumes et fruits frais, qui se chiffrent à 2,006 milliards d’euros pendant la même période, selon des données publiées par le site espagnol spécialisé « Orto Info ».
Cette dynamique de croissance ne représente pas une tendance passagère, mais constitue une tendance à la hausse claire. En effet, les exportations agricoles marocaines vers l’Espagne ont augmenté de 56 % au cours des cinq dernières années, passant de 432 millions d’euros au premier trimestre de 2021 à 672 millions d’euros pendant la même période en 2025.
Les exportations marocaines ont également connu une augmentation significative en termes de volume, grimpant de 26 % cette année, atteignant 254,38 millions de kilogrammes, ce qui témoigne de la capacité croissante du royaume à répondre à la demande croissante des marchés européens, en particulier espagnols, en matière de produits agricoles frais.