Le Maroc renouvelle son réseau de consuls généraux avec 22 nouvelles nominations et renforce la représentation des femmes et des jeunes talents.

Le Maroc renouvelle son réseau de consuls généraux avec 22 nouvelles nominations et renforce la représentation des femmes et des jeunes talents.

- in Notre communauté

Le jeudi, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a lancé un vaste mouvement de nominations qui concerne plusieurs consuls généraux, l’une des plus grandes réorganisations de ce secteur au cours des dernières années.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions royales visant à améliorer la qualité des services consulaires et à développer les mécanismes de gestion des relations de l’État avec les Marocains du monde, en adoptant une approche moderne et efficace qui anticipe les défis et répond aux besoins de la communauté. Ce nouveau mouvement se distingue par son ampleur géographique et la diversité des spécialités des cadres choisis.

Ce mouvement a concerné 22 postes consulaires sur un total de 60, ce qui représente 37 % de l’ensemble du réseau consulaire. Ces postes ont été répartis en tenant compte de la densité de la communauté marocaine à l’étranger, avec 13 nominations en France, suivies de 3 en Italie, 2 en Espagne et 1 en Belgique. Les nominations ont également touché le consulat du Maroc à New York, soulignant la présence du royaume en Amérique du Nord.

Les nominations ne se limitent pas à des aspects géographiques, mais marquent également une volonté d’accroître la représentation des femmes, avec 10 femmes nommées au poste de consul général, représentant 45 % des nominations, ce qui porte la proportion de femmes consuls au sein du réseau à 38 %. Cette tendance reflète l’engagement du ministère à renforcer le principe de parité et à valoriser les compétences féminines au sein de l’administration diplomatique.

D’autre part, ce mouvement illustre un équilibre entre compétence et renouveau, avec 11 responsables nommés pour la première fois à ce poste, après des parcours professionnels au sein du ministère ou à travers des missions diplomatiques antérieures. Ce mouvement a également inclus la réaffectation de sept consuls généraux et la confirmation de quatre responsables ayant déjà occupé ces fonctions.

Le ministère a également mis l’accent sur l’élément d’expérience, car les cadres nommés allient expérience diplomatique et consulaire, en adéquation avec les nouvelles missions des institutions consulaires qui ne se limitent plus aux services administratifs, mais assument des rôles économiques, culturels et sécuritaires, en lien étroit avec la protection des droits de la communauté et l’amélioration de l’image du Maroc à l’étranger.

Cette dynamique traduit une volonté claire de réhabiliter les représentations consulaires pour les adapter aux évolutions et aux attentes, et établit une tendance vers une diplomatie de terrain, ouverte, proche des citoyens et connectée à la réalité locale des communautés marocaines à l’étranger.

Loading

You may also like

Adieu Ahmed Farès… Le roi rend hommage à une étoile qui a illuminé le ciel du football marocain

Dans un moment de tristesse qui a plongé