Le Maroc s’inspire de l’expérience de la Lituanie pour développer des commandes publiques durables.

Le Maroc s’inspire de l’expérience de la Lituanie pour développer des commandes publiques durables.

- in Economie
العامة للملكة qiJowyi

Le Maroc tire profit de l’expérience de la Lituanie pour développer des commandes publiques durables.

Le Maroc a bénéficié de l’expertise de la Lituanie, l’un des pays européens pionniers dans le domaine des achats publics durables et de la numérisation des marchés publics. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de la trésorerie générale du royaume pour moderniser le système des commandes publiques et renforcer son caractère écologique et numérique.

Une délégation de l’Observatoire marocain des commandes publiques a mené une série de rencontres et de discussions avec des acteurs institutionnels et des experts lituaniens. Ces échanges ont permis d’aborder les moyens pratiques d’intégrer des normes environnementales dans les marchés publics et de présenter les modèles adoptés pour collecter et publier des données relatives aux achats publics de manière transparente et ouverte.

Cet échange s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « transformation budgétaire verte », financé par l’Agence française de développement et l’Agence française d’expertise technique internationale. Ce programme vise à renforcer la gouvernance des données liées aux commandes publiques, à améliorer les capacités techniques nationales et à s’ouvrir aux meilleures pratiques internationales dans ce domaine.

Cette dynamique représente une extension des missions de l’Observatoire marocain des commandes publiques, qui a été créé par le décret n° 2.22.78 en avril 2024. Cet organisme est chargé de collecter et d’analyser les données relatives aux marchés publics, ainsi que de développer et de diffuser des informations économiques et financières associées, tout en effectuant des études thématiques visant à évaluer l’impact économique des commandes publiques et à renforcer la transparence et la durabilité dans ce secteur vital.

Loading

You may also like

Bouabeid al-Mu’tasim met fin à ses jours après avoir attaqué des secouristes dans la commune d’Oulad Youssef

Un homme dans la quarantaine, nommé Bouabid, a