Le ministère de l’Aménagement du territoire lance des mesures spéciales pour accueillir les Marocains du monde dans la région du Nord à l’été 2025.

Le ministère de l’Aménagement du territoire lance des mesures spéciales pour accueillir les Marocains du monde dans la région du Nord à l’été 2025.

- in Politique

La ministre de l’Aménagement du territoire lance des mesures spéciales pour accueillir les Marocains du monde dans la région du Nord à l’été 2025

Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a lancé, dans le cadre de la campagne nationale de l’année 2025 destinée à la communauté marocaine vivant à l’étranger, une série de mesures pratiques dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, sous le slogan « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du monde ». L’objectif est d’améliorer la qualité de l’accueil et des services offerts aux membres de la communauté pendant la période estivale.

Les agences urbaines de Tanger, Tétouan, Al Hoceïma et Larache-Wazan, ainsi que l’inspection régionale, la direction régionale et la société Al Omran, ont mobilisé leurs ressources organisationnelles, humaines et logistiques pour offrir un accueil adéquat et faciliter les services liés à l’urbanisme et à l’habitat en faveur de la communauté marocaine.

Les services régionaux et provinciaux du ministère ont mis en place des guichets uniques pour fournir un accompagnement technique et administratif, tout en adoptant un système de permanence en dehors des horaires de travail officiels, y compris les samedis. Des moyens de communication à distance ont également été mis à disposition via des numéros de téléphone et des fenêtres électroniques spécifiques. Cette initiative répond aux directives royales visant à renforcer l’attention portée à la communauté marocaine.

Le ministère a installé des espaces d’accueil particuliers aux principaux points de passage, notamment les ports de Tanger-Med et d’Al Hoceïma, les aéroports de la région nord, ainsi que dans les gares et sur les aires de repos, afin de faciliter l’accueil, l’orientation et la fourniture d’informations nécessaires dans les meilleures conditions. Les démarches administratives ont été simplifiées et les plateformes numériques activées pour permettre aux membres de la communauté de soumettre leurs demandes et de les suivre à distance, en plus d’une assistance dédiée aux projets d’investissement que les Marocains du monde envisagent de réaliser.

Le ministère prévoit d’organiser une série d’activités de communication et de sensibilisation tout au long du mois d’août, incluant des journées portes ouvertes et des tables rondes pour renforcer le dialogue avec les membres de la communauté. De plus, il participera à la caravane de l’urbanisme et de l’habitat, visant à faire connaître les programmes de soutien et les produits de la société Al Omran. Les composantes territoriales du ministère prendront également part à la commémoration de la Journée nationale de l’immigré le 10 août, affirmant ainsi la reconnaissance du rôle central de la communauté et le renforcement des liens étroits qui l’unissent à son pays d’origine.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le préfet de la province de Sidi Slimane préside la cérémonie d’écoute du discours royal et décerne des décorations à des personnalités.

Le wali de la province de Sidi Slimane,