Le ministère de l’Éducation nationale lance un nouveau système électronique de détection de la tricherie lors des examens du baccalauréat.

Le ministère de l’Éducation nationale lance un nouveau système électronique de détection de la tricherie lors des examens du baccalauréat.

- in Société
الباكالوريا

La وزارة التربية الوطنية والتعليم الأولي والرياضة a lancé un système électronique avancé, coïncidant avec le début de la session de rattrapage des examens du baccalauréat. Cet outil vise à renforcer la crédibilité de cet enjeu national et à lutter contre la recrudescence de la tricherie technologique observée ces dernières années.

Cette initiative représente une détermination institutionnelle à protéger le principe de l’égalité des chances et à améliorer la qualité des apprentissages au sein du système éducatif national.

Le ministère a adopté ce dispositif électronique portable, développé localement, qui se distingue par des caractéristiques techniques avancées permettant de détecter toute tentative de communication numérique dans les salles d’examen, sans interférer avec les réseaux de communication ou violer la vie privée des candidats. Le système repose sur la détection d’indices techniques témoignant d’une communication illégale, sans intercepter le contenu des messages ou espionner les appareils.

Le ministère a constitué des équipes régionales spécialisées au niveau des académies régionales, chargées de l’utilisation de ces appareils selon des missions définies dans un guide de travail actualisé. Ces équipes supervisent la surveillance technique, tandis que le traitement des situations potentielles incombe aux comités locaux des centres d’examen, conformément aux procédures légales et réglementaires établies. Le ministère a veillé à fournir une formation technique précise aux membres de ces équipes pour garantir une utilisation efficace et sécurisée de ce système.

Cette mesure constitue une réponse multidimensionnelle, éducative, éthique et organisationnelle, visant à renforcer l’intégrité du système d’évaluation national et à répondre aux défis posés par les nouveaux outils technologiques. Cela démontre une vision avancée de l’importance de l’innovation numérique pour soutenir la crédibilité de l’école publique, et affirme l’engagement du ministère à accompagner la transition numérique dans le secteur de l’éducation tout en garantissant un environnement scolaire juste et sécurisé, particulièrement lors de moments cruciaux du parcours scolaire des apprenants, tels que le baccalauréat.

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