Le ministre des Relations avec le Parlement, Rachid Talbi Alami, explore à Paris des voies pour renforcer la coopération parlementaire avec la France.

Le ministre des Relations avec le Parlement, Rachid Talbi Alami, explore à Paris des voies pour renforcer la coopération parlementaire avec la France.

- in International

Paris – Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a tenu mercredi à Paris une session de discussions avec la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, en marge de la cinquantième session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui se déroule du 9 au 13 juillet.

La rencontre a eu lieu en présence de l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, ainsi que des députés Hussein Ouallal et Latifa Bellah. Elle a permis de réaffirmer la solidité des relations bilatérales entre le Maroc et la France, ainsi que l’engagement commun à poursuivre leur développement.

Talbi Alami a souligné dans une déclaration à la presse que les discussions ont été l’occasion de mettre en lumière la force des liens entre les deux pays, soutenus par la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président français Emmanuel Macron. Il a ajouté que les deux parties ont renouvelé leur engagement à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment au niveau parlementaire.

Les responsables ont également souligné l’importance de renforcer la coordination entre les deux institutions législatives, à travers des échanges de visites et d’expertises, ainsi que le soutien aux groupes d’amitié. Ils ont également insisté sur la pertinence du forum parlementaire marocain-français, dont la prochaine édition se tiendra au Maroc.

La rencontre a également abordé un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun, en particulier dans l’espace francophone et dans le cadre de la coopération multilatérale.

À l’issue des discussions, le président de la Chambre des représentants a signé le livre d’or de l’Assemblée nationale française.

Talbi Alami préside la délégation marocaine participant à la cinquantième session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, organisée par l’Assemblée nationale et le Sénat français, avec la participation de représentants de 95 institutions parlementaires provenant des différents continents.

Pour sa part, la députée Latifa Bellah, représentante du Réseau des femmes parlementaires francophones, a souligné le rôle de leadership joué par le Maroc dans la création de ce réseau, louant la dynamique du Royaume en matière de soutien à la perspective de genre et de renforcement de l’échange d’expériences avec les parlements africains.

Elle a mis en avant que les discussions au sein de l’Assemblée avaient mis en lumière les avancées significatives réalisées par le Maroc dans le renforcement de la position des femmes, sous la conduite de Sa Majesté le Roi.

Loading

You may also like

Les Lions de l’Atlas en finale du Chan

Le Maroc a réussi à se qualifier pour