Le port de Tanger investit 500 millions de dollars pour augmenter les exportations vers l’Europe.

Le port de Tanger investit 500 millions de dollars pour augmenter les exportations vers l’Europe.

- in Economie
طنجة المتوسط

Le port de Tanger Med a lancé un nouveau projet d’investissement d’une valeur supérieure à 500 millions de dollars, visant à agrandir la station de camions afin de multiplier sa capacité, dans une démarche stratégique pour renforcer le flux des exportations, notamment vers l’Union européenne, qui est le principal partenaire commercial du Maroc.

Meydi Tazi Rifi, directeur général du port de Tanger Med, a détaillé lors d’une conférence de presse à Tanger, selon Bloomberg Asharq, que la capacité de la station passera à un million de camions dans les prochaines années, contre 516 000 camions traités en 2024, soit une augmentation de 8,1 % par rapport à 2023.

Situé à l’entrée du détroit de Gibraltar au nord du royaume, le port est un centre logistique mondial relié à plus de 180 ports à travers le monde. Il est géré par l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA). Le complexe s’étend sur plus de 3 000 hectares et repose entièrement sur de l’énergie électrique produite à partir de sources renouvelables, ce qui renforce sa position dans les orientations du Maroc vers la transition énergétique.

Une grande partie de ce projet sera financée par des prêts internationaux, incluant 200 millions de dollars provenant de banques dirigées par JP Morgan, ainsi qu’un prêt similaire de la Société financière internationale, membre du groupe de la Banque mondiale, tandis que le groupe marocain prendra en charge le reste du financement de manière autonome.

Cet investissement répond à l’augmentation continue des exportations du royaume vers l’Europe, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie automobile et aéronautique, qui sont devenus des piliers fondamentaux des exportations marocaines.

Aujourd’hui, le port de Tanger Med est classé premier en Afrique et dans la région méditerranéenne, et 17e à l’échelle mondiale en matière de traitement de conteneurs, ayant atteint sa capacité maximale l’an dernier avec le traitement de près de 10 millions de conteneurs, enregistrant une hausse annuelle de plus de 18,8 %.

Loading

You may also like

Le Maroc renforce sa position de leader mondial dans l’exportation de tomates face au recul des producteurs européens.

Le Maroc a réussi à consolider sa position