Le président de l’ANOC à Expresstv : « Nous visons une démonstration électorale… l’association travaille sous une surveillance stricte »

Le président de l’ANOC à Expresstv : « Nous visons une démonstration électorale… l’association travaille sous une surveillance stricte »

- in Société

Dans sa première réaction officielle aux accusations de Rachid Hamouni, président du groupe du Progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, M. Abdelrahman Majdoub, président de l’Association nationale des éleveurs de moutons et de chèvres (ANOC), a donné des déclarations exclusives à l’« Expresstv », niant catégoriquement ce qu’il qualifie d’« allégations infondées qui ne reposent sur aucun fondement réel ».

Le président de l’association a accusé Hamouni d’être « manipulé par certaines parties et de mener des campagnes électorales anticipées en exploitant des questions fictives sans lien avec la réalité sur le terrain ».

Il a affirmé que l’association avait accumulé des réalisations concrètes sur le terrain en matière d’amélioration des races, rappelant que plus de 16 000 membres bénéficient de ses programmes, tout en soulignant que l’association surveille la santé du bétail et poursuit son travail selon des normes scientifiques et légales établies.

Cette réponse de l’association est survenue après que Hamouni a accusé, sous la coupole du parlement, l’association de gonfler les chiffres du cheptel national et de fournir des informations inexactes, l’accusant de chercher à bénéficier du soutien public alloué par le ministère de l’Agriculture, des accusations qualifiées par l’association de « fausses et politiquement orientées ».

Hamouni a également évoqué le licenciement d’agriculteurs de la région de Tammhdit après qu’ils ont critiqué le retard dans le versement des aides saisonnières pour 2023 et 2024, accusant l’association d’émettre des communiqués menaçants contre les membres critiques, considérant que ces pratiques reflètent des dysfonctionnements en matière de gouvernance et de transparence.

Cependant, le président de l’association a nié toute intention d’exclure des membres, affirmant que les décisions de l’association se conformaient à ses règlements internes, et que « les considérations politiques de certains politiciens n’affecteront ni le parcours de l’association ni son engagement envers ses membres ».

Concernant le recensement du cheptel, le président a insisté sur le fait que l’association n’est pas l’entité officielle responsable du recensement général, mais se concentre sur la formation des membres, l’amélioration des races, et le suivi de la santé du bétail.

En ce qui concerne la gouvernance financière, le président a rappelé la tenue de l’assemblée générale le samedi 12 juillet dernier, où le rapport financier et le rapport technique ont été approuvés à l’unanimité, ajoutant que les comptes de l’association sont audités chaque année par un auditeur indépendant, en plus de la surveillance du Conseil supérieur des comptes et d’autres organismes de contrôle.

Le ministre de l’Agriculture, Ahmed Bouaouri, a également défendu l’association, précisant au parlement que le ministère de l’Agriculture entretient des relations institutionnelles selon des règles légales avec l’ANOC, et que l’association est reconnue comme d’utilité publique depuis 1988, ayant été chargée depuis 2000 de la gestion des registres de lignées des races de moutons et de chèvres.

L’association a renouvelé son engagement à continuer de travailler aux côtés de ses membres et des partenaires du secteur agricole, appelant à ne pas céder aux « surenchères politiques qui ne servent ni les intérêts des agriculteurs ni le secteur ».

Loading

You may also like

La Banque européenne d’investissement confirme son soutien à la vision du Maroc pour des infrastructures vertes.

Nadia Calviño, présidente de la Banque européenne d’investissement,