Le séisme du siècle frappe la Russie… et un tsunami déferle sur l’océan Pacifique menaçant quatre continents

Le séisme du siècle frappe la Russie… et un tsunami déferle sur l’océan Pacifique menaçant quatre continents

- in International

Un tremblement de terre violent de 8,8 degrés sur l’échelle de Richter a frappé ce matin, mardi, les côtes de la région de Kamtchatka, à l’extrême est de la Russie. Il s’agit de l’un des séismes les plus puissants enregistrés dans le monde au cours de ce siècle, et du sixième tremblement de terre le plus fort jamais enregistré.

L’épicentre du séisme s’est situé dans la zone de « l’anneau de feu », la région la plus sismiquement active au monde, provoquant de violentes fissures au fond de l’océan Pacifique. Quelques minutes après la secousse, de fortes vagues de tsunami ont submergé les côtes russes, atteignant une hauteur de 4 mètres. Cela a inondé des quartiers entiers de la ville de Severo-Kurilsk, qui compte environ deux mille habitants. Des vidéos montrent l’eau dévastant les bâtiments et entraînant des voitures, tandis que des sources locales signalent d’énormes pertes matérielles et la destruction de plusieurs infrastructures, dont des écoles et des crèches.

Les ondes sismiques n’ont pas épargné le Japon, atteignant rapidement l’île de Hokkaido. Les autorités japonaises ont déclaré l’état d’urgence et ordonné l’évacuation de nombreuses zones côtières, y compris Kyushu, tout en mettant en garde contre la montée des vagues. Les citoyens ont été rapides à quitter leurs maisons, beaucoup se réfugiant sur les toits des immeubles. Par précaution, des équipes ont évacué les centrales nucléaires de Fukushima pour se prémunir contre un éventuel dégagement de radiations, rappelant le désastre de 2011.

À des milliers de kilomètres du tremblement de terre, des sirènes d’alerte ont retenti à Honolulu et dans d’autres villes des îles Hawaï. Le gouvernement américain a déclaré l’état d’urgence et a commencé à évacuer la population vers des zones plus élevées, face à des avertissements de vagues dévastatrices. Une situation similaire a eu lieu en Nouvelle-Zélande, où l’agence des urgences a dû réviser ses estimations initiales et a émis des directives immédiates pour éloigner les gens des plages, après des rapports sur des vagues pouvant dépasser trois mètres.

Le danger de tsunami menace encore d’autres pays du Pacifique, notamment le Chili, l’Équateur, l’Australie, les Philippines et le Mexique. Tous ont élevé leur niveau d’alerte à son maximum le long de leurs côtes, alors que le péril continue de s’étendre.

Le gouvernement russe a averti que le tremblement de terre pourrait être le début d’une série de répliques violentes, qui pourraient atteindre jusqu’à 7,5 degrés, et a prévu que ces secousses pourraient durer plusieurs semaines. Le centre de recherche géophysique russe a confirmé que l’activité sismique actuelle est comparable à celle de 1952, quand un puissant tremblement de terre a frappé la même région et a entraîné un tsunami dévastateur qui a tué des centaines de personnes à Hawaï.

Le Premier ministre japonais a émis une déclaration officielle dans laquelle il a confirmé que la situation est grave et a assuré que les autorités prendront toutes les mesures nécessaires pour protéger la vie des citoyens. Par ailleurs, le président américain Donald Trump a déclaré l’état d’urgence fédérale en Alaska et à Hawaï.

Les événements évoluent rapidement, et la situation pourrait réserver encore bien des surprises. L’ampleur totale des dégâts n’est pas encore claire, mais les premières indications laissent penser que le monde est face à une catastrophe naturelle sans précédent dont on parlera longtemps.

Loading

You may also like

Un journal sénégalais met en lumière le modèle de développement marocain et ses ambitions continentales.

À l’occasion du vingt-sixième anniversaire de l’Action de