Une cour canadienne a condamné, ce mercredi, Hicham Girando à 30 jours de prison ferme, ainsi qu’à une amende de 10 000 dollars canadiens, pour outrage à la cour, dans le cadre d’une des procédures en cours contre lui.
Le jugement stipule que l’intéressé doit se rendre aux services de sécurité canadiens au plus tard le 6 août prochain, afin d’être transféré dans un établissement pénitentiaire pour purger sa peine. En cas de non-respect, un mandat d’arrêt sera émis à son encontre par un huissier de justice.
La même cour a également contraint Girando à comparaître à nouveau devant elle dans les 14 jours suivant son arrestation, afin de clarifier son respect des ordonnances judiciaires antérieures, avec la possibilité de le faire à tout moment durant sa peine, ce qui pourrait lui permettre de quitter la prison avant l’achèvement de sa condamnation.
Dans une seconde décision, la cour a ordonné à Girando d’effectuer 150 heures de travaux d’intérêt général, sous la supervision des services de probation de Montréal, avec obligation de se présenter au bureau compétent avant le 1er août pour recevoir les instructions nécessaires.
Ce jugement s’inscrit dans une série de poursuites judiciaires engagées contre Girando devant les tribunaux canadiens, où il est soupçonné d’être impliqué dans des affaires d’extorsion et de menaces envers des citoyens et résidents, selon des sources judiciaires canadiennes.
Il convient de rappeler que l’individu avait déjà été condamné par un jugement définitif au Maroc, après avoir été poursuivi dans une affaire de terrorisme et d’appartenance à un réseau d’extorsion et de diffusion de fausses informations.