L’Équateur confirme son soutien à l’initiative d’autonomie comme base pour résoudre le conflit du Sahara marocain
La République de l’Équateur a affirmé, hier vendredi à Rabat, que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc constitue la base pour réglé le conflit régional concernant le Sahara marocain.
Cette position a été exprimée lors d’une conférence de presse tenue par la ministre des Relations extérieures et des Transports humains de l’Équateur, Gabriela Sommerfeld, à la suite de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
La ministre équatorienne a déclaré que son pays soutenait les efforts sérieux déployés par le Maroc pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable à ce conflit, qui soit acceptable pour toutes les parties et conforme aux décisions des Nations Unies. Elle a ajouté que cette position s’aligne avec celle de la majorité des États membres des Nations Unies, qui considèrent que l’initiative d’autonomie représente la solution optimale à ce conflit régional.
Le 22 octobre 2024, la République de l’Équateur avait annoncé le retrait de sa reconnaissance de ce que l’on appelle la « République sahraouie » et décidé de mettre un terme définitif à toute communication avec ce groupe non reconnu. Cette décision reflète un changement clair dans la position de l’Équateur concernant la question du Sahara marocain, marquant un soutien explicite à l’intégrité territoriale du royaume.