L’Équateur confirme son soutien à l’initiative d’autonomie marocaine comme base de résolution du conflit du Sahara
La République de l’Équateur a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue à Rabat, que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc constitue "la base pour un règlement" du conflit régional au sujet du Sahara marocain.
Gabriela Sommerfeld, ministre des Relations extérieures et de la Mobilité humaine de l’Équateur, a souligné le soutien de son pays aux efforts du Maroc visant à parvenir à une solution politique, réaliste et durable au conflit, dans le cadre des Nations unies. Cette affirmation est intervenue après la rencontre de la ministre équatorienne avec le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, au cours de laquelle l’Équateur a réitéré sa position favorable à l’initiative marocaine, insistant sur l’importance d’une solution politique acceptée par toutes les parties concernées.
Il convient de noter que l’Équateur avait retiré sa reconnaissance de la "République sahraouie" autoproclamée en octobre 2024 et a rompu toutes les communications avec cette entité fictive. Ces positions s’inscrivent dans le cadre du soutien international croissant à l’initiative d’autonomie marocaine, qui bénéficie de la reconnaissance et du soutien d’un grand nombre de pays et d’organisations internationales, renforçant ainsi la position du Maroc dans ses efforts pour résoudre le conflit régional de manière pacifique et durable, tout en respectant sa souveraineté et son intégrité territoriale.