Les autorités locales de la province de Béni-Mellal ont rapporté qu’un homme âgé d’environ 45 ans a mis fin, hier soir, vendredi 11 juillet 2025, à son sit-in de protestation, qui se déroulait depuis plusieurs jours au sommet d’un réservoir d’eau dans la commune d’Oulad Youssef, en se jetant dans le vide après s’être ligoté le cou avec une corde.
L’individu a immédiatement été transporté d’urgence à l’hôpital régional de Béni-Mellal, où il est actuellement placé en soins intensifs.
Les autorités ont précisé que leurs diverses interventions au cours de la période de protestation se sont concentrées sur la tentative de sauver l’individu de la situation périlleuse qu’il avait créée, en ouvrant des canaux de dialogue et de persuasion en présence de plusieurs de ses proches et de représentants de la commission régionale des droits de l’homme. Cependant, l’homme a refusé de répondre à toute suggestion ou intervention.
Dans une escalade dangereuse, dans la nuit de vendredi, le manifestant a feint une malaise pour attirer l’aide des équipes de la protection civile. Dès que deux agents sont intervenus pour lui porter secours, il a pris en otage l’un d’eux, en l’agressant avec un objet tranchant, avant de l’attacher et de le pousser depuis le sommet du réservoir. Cet incident a causé de graves blessures à l’agent, nécessitant une intervention chirurgicale urgente pour traiter des fractures multiples.
Face à cette situation critique, les éléments de la gendarmerie royale ont été dépêchés pour tenter de mettre un terme aux agissements de l’individu, qui a opposé une résistance acharnée à l’aide d’objets contondants, tout en lançant des pierres. Une fois encerclé, il a chuté du sommet du réservoir, malgré la présence d’un matelas en caoutchouc au sol, mis en place pour sécuriser son sauvetage.
Une enquête judiciaire a été ouverte sous l’égide du procureur compétent, dans le but d’élucider toutes les circonstances entourant cet incident.