L’Institut de l’entreprise familiale au Maroc renforce la transmission intergénérationnelle et renouvelle son leadership lors du séminaire « Passage de témoin ».

L’Institut de l’entreprise familiale au Maroc renforce la transmission intergénérationnelle et renouvelle son leadership lors du séminaire « Passage de témoin ».

- in Economie

Le 22 septembre, l’Institut de l’entreprise familiale au Maroc (IEF-Maroc) a tenu son assemblée générale élective, marquée par la tenue d’une conférence nationale intitulée « Passation de témoin », consacrée au sujet de la transmission intergénérationnelle au sein des entreprises familiales. Ce thème stratégique allie dimensions humaines, gouvernance et gestion. Au cours de cette assemblée, un nouveau bureau exécutif pour la période 2025-2027 a été élu, confirmant la confiance en Qassim Benani Smeris en tant que président de l’institut. Amin Benkirane a été élu premier vice-président, succédant à Jalil Benabbas Taarji, qui a joué un rôle central dans la création de l’institut.

Depuis sa création en 2023, l’institut a réussi à réunir plus de quarante entreprises familiales de différentes régions du Maroc autour d’une vision commune visant à renforcer la pérennité et valoriser la contribution de ces entreprises à l’économie nationale, tout en développant des pratiques de gouvernance modernes.

De plus, l’institut a établi des partenariats stratégiques avec l’Institut de l’entreprise familiale d’Espagne (IEF-Espagne), la Société financière internationale (IFC) et le réseau des entreprises familiales internationales (FBN International), solidifiant ainsi sa position comme plateforme de référence à l’échelle nationale et continentale.

La conférence nationale, inaugurée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a comporté deux tables rondes qui ont discuté des complexités de la transmission intergénérationnelle sous des angles administratif, financier et humain. Des entrepreneurs ont partagé leurs expériences personnelles concernant la transmission de leadership au sein de leurs entreprises.

L’institut continue, à travers des initiatives telles que le groupe de la nouvelle génération (NextGen) ainsi que des études et activités de sensibilisation, à soutenir les entreprises familiales marocaines à différentes étapes de leur développement, en mettant l’accent sur la formation des nouveaux leaders, l’ancrage d’une culture de gouvernance, et l’assurance d’une transition fluide et durable entre les générations.

Loading

You may also like

Le quartier Mohamedia à Casablanca accueille les demi-finales et la finale du Championnat de la Ligue de la région de Casablanca-Settat de boxe.

Le quartier de Hay Mohammadi à Casablanca abrite