L’Union européenne enquête sur TikTok, la Chine dément toute collecte illégale des données des utilisateurs européens.

L’Union européenne enquête sur TikTok, la Chine dément toute collecte illégale des données des utilisateurs européens.

- in International
تيك توك

La gouvernement chinois a nié aujourd’hui les accusations portées à son encontre dans le cadre d’une nouvelle enquête européenne visant la plateforme TikTok, affirmant qu’elle ne s’est pas impliquée dans le stockage illégal des données des utilisateurs européens. Cette réaction fait suite à l’ouverture par l’Autorité irlandaise de protection des données, responsable de la supervision de TikTok en Europe, de procédures officielles contre la plateforme en raison du transfert des données des utilisateurs vers des serveurs en Chine.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Mao Ning, a déclaré lors d’une conférence de presse à Pékin : « Le gouvernement chinois accorde une grande importance à la confidentialité et à la sécurité des données et les protège conformément à la loi », ajoutant que la Chine « n’a jamais demandé ni ne demandera aux entreprises ou aux particuliers de collecter ou de stocker des données de manière illégale ».

L’Autorité irlandaise de protection des données cherche à vérifier si TikTok respecte les règlements du Règlement général sur la protection des données (RGPD) concernant le transfert de données personnelles d’Europe vers des serveurs en Chine, alors que des indications suggèrent que certaines données n’étaient pas seulement accessibles depuis la Chine, mais étaient effectivement stockées là-bas.

TikTok, qui appartient au groupe chinois ByteDance, avait déjà été condamnée en mai dernier à une amende de 530 millions d’euros pour des violations concernant la protection des données des utilisateurs européens, en particulier des mineurs. À l’époque, l’entreprise avait attribué cela à un problème technique en affirmant n’avoir fourni aucune information aux autorités chinoises et n’avoir reçu aucune demande à ce sujet.

Cependant, l’Autorité irlandaise estime que les garanties fournies par la plateforme sont insuffisantes au regard des lois chinoises relatives à la sécurité nationale, qui permettent aux autorités d’accéder aux données conservées par les entreprises. L’enquête actuelle vise à déterminer si TikTok a pris les mesures nécessaires pour empêcher tout transfert de données illégal ou non autorisé.

Pour sa part, la Commission européenne n’a pas encore commenté les déclarations du gouvernement chinois, mais elle réitère l’importance d’une protection de haut niveau des données des citoyens européens. Pendant ce temps, TikTok continue de défendre son système de conformité, affirmant coopérer pleinement avec les autorités européennes.

Loading

You may also like

Bouabeid al-Mu’tasim met fin à ses jours après avoir attaqué des secouristes dans la commune d’Oulad Youssef

Un homme dans la quarantaine, nommé Bouabid, a