Nadia Fettah annonce l’ambition du gouvernement de ramener le taux de chômage à 9 % d’ici 2030 en créant 1,45 million d’emplois.

Nadia Fettah annonce l’ambition du gouvernement de ramener le taux de chômage à 9 % d’ici 2030 en créant 1,45 million d’emplois.

- in Economie
نادية فتاح

Nadia Fettah a affirmé, jeudi 24 juillet 2025, devant le Parlement, que le gouvernement vise à réduire le taux de chômage au Maroc à 9 % d’ici 2030, en mettant en œuvre une feuille de route nationale pour l’emploi.

Lors de la présentation du projet de loi de finances pour l’année 2026 devant les commissions des finances des deux Chambres du Parlement, Fettah a souligné que le plan vise à créer 1,45 million d’emplois, avec un budget total de 15 milliards de dirhams alloué à sa mise en œuvre.

La stratégie repose sur le soutien aux petites et moyennes entreprises, le renforcement des programmes de formation professionnelle, ainsi que l’intégration des jeunes et des femmes sur le marché du travail et la promotion de l’entrepreneuriat.

La ministre a également noté une amélioration des indicateurs du marché de l’emploi, avec un taux de chômage tombant à 13,3 % au cours du premier trimestre de 2025, par rapport à 16,6 % en milieu urbain, enregistrant un recul de 0,4 point par rapport à l’année 2024.

Elle a précisé que le marché de l’emploi a commencé à montrer une amélioration progressive depuis le troisième trimestre de 2024, avec la création de 82 000 emplois en 2025, le taux de création d’emplois le plus élevé depuis 2007.

Dans ce contexte, le Premier ministre Aziz Akhannouch a présidé des réunions pour suivre la mise en œuvre de la feuille de route pour l’emploi, appelant à accélérer le rythme de mise en œuvre des programmes, en mettant l’accent sur le soutien à l’investissement privé, aux petites et moyennes entreprises et à la création d’emplois dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics.

Les réunions ont également abordé les moyens d’intégration professionnelle, d’amélioration de l’orientation, et de promotion de l’emploi féminin en fournissant le soutien et les services nécessaires, ainsi que le renforcement de la coordination entre les institutions de formation professionnelle et les agences concernées pour élargir les programmes de formation continue.

Ces efforts interviennent alors que près de 351 000 emplois ont été créés dans des activités non agricoles et que le taux de chômage a diminué au cours du premier trimestre de cette année.

Loading

You may also like

L’institution marocaine pour la promotion de l’éducation préscolaire présente son bilan 2024 et dévoile les contours de sa vision future.

L’institution marocaine pour la promotion de l’éducation préscolaire