OCP crée la société « Green Water » pour atteindre l’autonomie en matière d’eau d’ici 2027

OCP crée la société « Green Water » pour atteindre l’autonomie en matière d’eau d’ici 2027

- in Economie
mdjs

Le groupe OCP (Office chérifien des phosphates) a lancé une initiative stratégique en fondant la société « OCP Green Water », spécialisée dans la gestion et la valorisation des ressources en eau non conventionnelles. Ce projet s’inscrit dans son objectif de parvenir à une souveraineté hydrique totale d’ici 2027.

Mustapha Terrab, président-directeur général du groupe, a supervisé l’annonce officielle de cette société qui marque un tournant dans la politique hydrique d’OCP. L’objectif est de garantir ses besoins industriels en eau en utilisant des eaux usées traitées et de l’eau dessalée, tout en visant l’élimination totale de sa dépendance à l’eau douce pour ses activités industrielles.

La nouvelle société vise à unifier les efforts du groupe pour développer des solutions durables pour l’approvisionnement en eau à travers ses différents sites industriels, notamment à Jorf Lasfar, Safi, Benguerir et Khouribga. Elle sera également responsable de la gestion et de l’entretien des infrastructures hydrauliques, tout en établissant de nouveaux partenariats avec les acteurs publics et privés.

Au cours de la dernière décennie, le groupe OCP a investi plus de 10 milliards de dirhams dans des projets de réutilisation des eaux usées et de dessalement de l’eau de mer. Avec le lancement d' »OCP Green Water », le groupe cherche à accélérer cette dynamique, face aux défis croissants liés à la rareté de l’eau au niveau national.

OCP prévoit de mobiliser plus d’un milliard de mètres cubes d’eau non conventionnelle d’ici 2027 pour répondre à l’ensemble de ses besoins industriels et réduire son empreinte écologique, dans le cadre d’un programme plus large de réduction des émissions de carbone et d’atteinte de la neutralité climatique.

Cette initiative renforce le positionnement d’OCP en tant qu’acteur mondial engagé dans une industrie responsable, capable de s’adapter aux défis environnementaux et de fournir un modèle exemplaire en matière d’innovation et de durabilité.

Loading

You may also like

Cinq ans de prison pour Youssef El-Manzeri, frère de Hicham El-Manzeri : usurpation de l’identité d’un agent de renseignement et promotion d’une fausse théorie de liquidation.

La cour de police d’Ain Sebaâ à Casablanca