OCP Green Water met le Maroc sur la voie de la souveraineté hydraulique : lancement d’un imposant pipeline entre Jorf Lasfar et Khouribga

OCP Green Water met le Maroc sur la voie de la souveraineté hydraulique : lancement d’un imposant pipeline entre Jorf Lasfar et Khouribga

- in Economie

OCP Green Water met le Maroc sur la voie de la souveraineté hydrique : lancement d’un immense tuyau entre le port de Jorf Lasfar et Khouribga

Suivi

La société OCP Green Water, la branche dédiée à la gestion des ressources non conventionnelles du groupe OCP, a annoncé la mise en service d’un tuyau permettant le transport de l’eau dessalée entre la station de Jorf Lasfar et le site minier de Khouribga. Cette initiative marque un tournant stratégique vers la réalisation de la souveraineté hydrique du royaume.

Ce projet d’envergure s’étend sur une distance de 203 kilomètres et transporte jusqu’à 80 millions de mètres cubes d’eau dessalée par an afin de répondre aux besoins du complexe industriel de Khouribga, qui abrite la plus grande mine de phosphates au monde, tout en contribuant à l’approvisionnement en eau potable de la ville et à l’irrigation des terres agricoles environnantes.

Ahmed Znyber, directeur général d’OCP Green Water, a confirmé que ce projet représente un investissement de 5 milliards de dirhams et permettra de réduire la dépendance aux ressources superficielles de 80 %, grâce à une diminution de la consommation d’eau des barrages.

Selon Hanan Marchid, directrice du développement durable et de l’innovation du groupe, cette réalisation est le fruit d’une stratégie initiée en 2022 visant l’autosuffisance en eau non conventionnelle d’ici 2027. Elle a ajouté que cet objectif a été atteint deux ans avant la date prévue, grâce à la synergie des efforts en matière d’infrastructures, d’innovation et de transition énergétique.

Avec une capacité totale prévue de 320 millions de mètres cubes en 2025, OCP Green Water fournit actuellement de l’eau à des villes telles qu’El Jadida, Safi et Casablanca-Sud, avec l’ajout de Khouribga à son réseau. Cette capacité devrait atteindre 610 millions de mètres cubes d’ici 2027, ce qui permettra d’étendre le raccordement à de nouvelles villes, notamment Marrakech.

Sur le plan social, le projet a généré plus d’un million de jours de travail durant sa phase de réalisation, dont 85 % ont bénéficié à la main-d’œuvre locale, en plus de 100 emplois permanents créés lors de sa mise en service.

Le projet repose entièrement sur des sources d’énergie renouvelable, en accord avec l’orientation environnementale du groupe, et est réalisé en partenariat avec des acteurs académiques et industriels de premier plan, tels que l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’institut INNOVX et le groupe JESA.

Ce projet est un modèle de ce que le groupe OCP vise en matière de gestion durable et innovante des ressources en eau, dans le cadre d’une vision nationale visant à atteindre la souveraineté hydrique et à renforcer la sécurité environnementale et économique du royaume.

Loading

You may also like

Feuille de route pour l’emploi : 14 milliards de dirhams et programmes ciblant les populations vulnérables

Le Premier ministre a révélé que la feuille