Procureur général : Les enregistrements de la mort de Hicham Mandari sont « falsifiés » et une peine de cinq ans de prison infligée à l’accusé.

Procureur général : Les enregistrements de la mort de Hicham Mandari sont « falsifiés » et une peine de cinq ans de prison infligée à l’accusé.

- in Société
Nouveau projet420 508x300 1

Le Procureur de la République près le tribunal de première instance correctionnelle de Casablanca a confirmé que les vidéos publiées sur un site internet concernant les circonstances de la mort de Hicham Mandari sont infondées et n’ont aucun rapport avec la réalité.

Dans un communiqué officiel, le Procureur a précisé qu’il s’agissait d’enregistrements faisant l’objet d’une enquête judiciaire, qui s’est conclue par la présentation du frère de la victime devant la justice. L’enquête a révélé que le contenu de ces enregistrements n’était que des allégations issues de l’imagination de la personne concernée, comme le prouvent les éléments suivants :

– Le frère de la victime a spontanément déclaré lors de l’interrogatoire préliminaire qu’il avait contacté le propriétaire du site depuis la fin de l’année 2023, après avoir acheté des cartes SIM à cette fin. Il a mentionné qu’il s’était présenté au propriétaire du site comme un ancien agent de sécurité, prétendant détenir des informations importantes concernant la mort de son frère, qu’il souhaitait divulguer.

– Il a reconnu dans sa déclaration que les informations qu’il avait transmises au propriétaire du site avaient été inventées, et qu’il avait volontairement fabriqué des faits faux.

– Il a fourni une fausse information selon laquelle la mère de la victime était décédée, alors qu’elle est toujours en vie.

Le communiqué ajoute que ces actes constituent, selon le code pénal, des crimes passibles de poursuites, ce qui a conduit à la présentation de l’accusé devant le Procureur de la République, qui a décidé de le poursuivre sous le régime de la détention en raison de la gravité des faits.

Le 14 juillet 2025, le tribunal a rendu un jugement condamnant l’intéressé à cinq ans d’emprisonnement ferme, ainsi qu’à une amende de 50 000 dirhams.

Loading

You may also like

Rencontre organisée par le mouvement « Maroc de demain » appelant à un rapprochement maghrébin et dénonçant les politiques du régime algérien

La Mouvement « Marrakech du Futur » a organisé une