Rahma Bourkia appelle à un diagnostic approfondi et à une transformation radicale du système éducatif.

Rahma Bourkia appelle à un diagnostic approfondi et à une transformation radicale du système éducatif.

- in Politique

Suivi

Rahma Bourkia, présidente du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, a appelé à intensifier les efforts et à accélérer le rythme des travaux pour faire face aux défis structurels qui entravent la réforme du système éducatif. Elle a souligné l’importance de se concentrer sur les questions centrales ayant un impact direct sur le processus de réforme.

Lors de l’ouverture de la neuvième session de la deuxième législature de l’assemblée générale du Conseil, aujourd’hui mercredi à Rabat, Bourkia a insisté sur la nécessité de faire de l’efficacité et de l’efficience un objectif commun dans le travail du Conseil, considérant son rôle central dans le suivi de la réalité du système éducatif et de formation dans toutes ses composantes.

Elle a noté que le Conseil, en tant qu’institution de vigilance et d’évaluation, est tenu d’accompagner la réforme à travers des analyses, des avis et des évaluations précises, qu’elles soient globales, thématiques ou sectorielles. Elle a également appelé à cibler les questions structurelles au cours de la seconde moitié de la législature en cours, compte tenu de leur caractère structurel qui permet au Conseil de fournir une image réaliste et objective de la situation du système.

Elle a rappelé l’importance d’améliorer la qualité des rapports et des avis émis par le Conseil, pour en faire une véritable force de proposition soutenant la transformation nécessaire dans le domaine de l’éducation et de la formation, tout en veillant au respect des principes de bonne gouvernance et de l’efficacité institutionnelle.

Bourkia a également mentionné que le Conseil avait effectué, au cours des trois derniers mois, une évaluation complète de son travail précédent, visant à renforcer les acquis et à corriger les dysfonctionnements administratifs et managériaux, ce qui devrait contribuer à accroître la productivité du Conseil et de ses différentes structures.

Elle a considéré que le Conseil joue un rôle stratégique dans la production de connaissances éducatives, ainsi que dans la réalisation d’analyses et d’évaluations qui contribuent au développement du système et à la réalisation des aspirations des familles et de la société pour une éducation de qualité et efficace.

L’ordre du jour de cette session inclut la présentation d’un rapport de la Commission des programmes scolaires sur la résistance du système éducatif face aux crises et sur l’assurance de la continuité pédagogique, ainsi que la présentation d’exposés sur les projets des commissions permanentes et l’organisation d’élections pour le renouvellement du bureau et de la composition des comités et des instances du Conseil.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Plus de la moitié du budget national dédiée aux secteurs sociaux et au soutien des groupes vulnérables

La gouvernement marocain a consacré plus de la