Le bureau politique du Parti du Rassemblement national des indépendants a tenu sa réunion périodique, le jeudi 24 juillet 2025, à Rabat, sous la présidence d’Aziz Akhannouch. Cette rencontre était consacrée à l’examen des évolutions nationales et internationales, à l’évaluation du bilan gouvernemental, ainsi qu’à la discussion de la situation organisationnelle interne du parti.
Au début de la réunion, le bureau politique a exprimé ses félicitations au roi Mohammed VI à l’occasion du 26e anniversaire de la Fête du Trône, saluant le parcours de développement auquel le royaume a été soumis sous sa conduite, ainsi que les réformes profondes entreprises dans divers domaines au cours des deux dernières décennies.
La réunion a une nouvelle fois loué la stratégie du roi en matière de gestion des relations internationales, notamment concernant la question du Sahara marocain, affirmant que les reconnaissances croissantes de l’initiative d’autonomie renforcent la position diplomatique du Maroc et reconnaissent la légitimité de sa souveraineté sur ses régions méridionales.
Sur la scène internationale, le bureau politique a dénoncé la poursuite de l’agression israélienne sur Gaza, évoquant les positions du roi, président de la Commission de Jérusalem, appelant à une action internationale immédiate pour assurer la protection des civils et leur fournir une aide humanitaire, tout en maintenant l’option d’une solution à deux États en conformité avec les décisions des instances internationales.
Au niveau national, le parti a salué la résilience de l’économie nationale malgré les fluctuations mondiales, citant des indicateurs positifs, parmi lesquels :
– Une croissance économique de 4,8 % au premier trimestre de 2025,
– Une baisse du taux d’inflation à moins de 1 %,
– Un produit intérieur brut dépassant pour la première fois les 150 milliards de dollars,
– Un taux d’endettement réduit à 67,7 %,
– Un déficit budgétaire ramené à 3,5 %.
Le bureau politique a confirmé que ces chiffres reflètent l’efficacité des politiques gouvernementales et son engagement à renforcer les équilibres économiques et à poursuivre la mise en œuvre des chantiers sociaux de l’État.
Le parti a également appelé à faire du système des valeurs nationales un axe central du processus de développement, le considérant comme une garantie des équilibres sociétaux, tout en insistant sur la nécessité de réfléchir aux défis culturels et éthiques auxquels le pays est confronté.
Concernant la relation entre les pouvoirs exécutif et législatif, le bureau politique a salué la réactivité du gouvernement face aux initiatives de contrôle et de proposition du parlement, tout en louant le travail des deux groupes parlementaires du parti et l’augmentation du nombre de questions parlementaires, reflétant les attentes des citoyens vis-à-vis de l’action gouvernementale.
La réunion s’est également penchée sur l’adoption par le parlement de lois importantes, dont les codes de procédure pénale et civile, ainsi que la loi relative aux peines alternatives, qui devraient entrer en vigueur en août prochain, considérant que ces textes traduisent l’orientation de l’État vers la consolidation de la justice et le renforcement des droits de l’homme.
Le bureau a également souligné l’importance du respect des institutions de sécurité, refusant toute dévalorisation ou ciblage qui pourrait les affecter, en rappelant leur rôle essentiel dans la préservation de la sécurité, de la stabilité et dans la réalisation du développement.
Sur le plan organisationnel, le bureau politique a salué la dynamique lancée par l’initiative « Parcours des réalisations », qui a jusqu’à présent couvert quatre régions, affirmant l’engagement du parti à communiquer directement avec les citoyens et à les écouter, tout en mettant en avant le rôle des jeunes du parti et des autres organisations parallèles dans l’encadrement et l’accompagnement.
Le parti a réaffirmé sa volonté de continuer à interagir avec les enjeux sociétaux et politiques, en construisant une organisation partisane forte et enracinée, qui reflète sa vision pour accompagner les réformes et soutenir la solidité du modèle politique national.