Dès que vous mettez les pieds dans le quartier « Astoria » de New York, en empruntant sa rue emblématique « Steinway », vos sens sont immédiatement enveloppés par l’odeur du Maroc. Que ce soit par les sons de la « darija » que vos oreilles perçoivent ou par les enseignes de cafés et de restaurants arborant des noms évoquant la patrie, tels que le restaurant « Tanjawi » ou « Casawi », ou le café « des Marocains », qui attire de nombreux membres de la communauté marocaine installée aux États-Unis depuis des décennies, et qui brisent ainsi la dureté de l’exil, malgré leur vie dans ce pays que beaucoup considèrent comme le meilleur au monde.
« Express TV » a croisé plusieurs Marocains dont le destin les a conduits vers le « pays de l’oncle Sam », à Astoria et Steinway. Certains n’ont pas quitté cette région depuis vingt ans. Ils y vivent, en attendant un retour au Maroc pour y finir leurs jours, ne parvenant pas à se détacher de leurs racines, malgré les milliers de kilomètres parcourus à la recherche d’une vie meilleure, tout en portant le Maroc dans ses moindres détails, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Les Marocains ne sont pas les seuls à occuper cet espace, les communautés arabes de différentes nationalités sont également présentes à Steinway, mais la touche marocaine est indéniable, accentuée par la présence du Wydad de Casablanca lors de la Coupe du Monde des Clubs actuelle, surtout avec l’arrivée de supporters rouges qui ont fait vibrer « les Marocains d’Astoria » avec les dernières nouvelles et aventures du pays, bien que le téléphone mobile ait réduit la distance et facilité la circulation des informations.