Un tireur a ouvert le feu dans un gratte-ciel du quartier Manhattan à New York, tuant quatre personnes, dont un agent de police, avant de se suicider, ont rapporté des médias américains.
Un responsable de la sécurité a confirmé à CNN que l’assaillant avait semé la panique dans la région avant de se tirer une balle dans la tête, ce qu’a également corroboré ABC News.
La cheffe de la police de New York, Jessica Tisch, a déclaré sur les réseaux sociaux que « la situation était sous contrôle et que l’assaillant qui a agi seul avait été neutralisé ».
Selon les rapports médiatiques, l’incident s’est produit dans le bâtiment numéro 345 de Park Avenue, où sont situés des sièges d’importantes institutions, y compris la National Football League (NFL) et la société Blackstone. L’assaillant était armé d’un fusil d’assaut et se déplaçait entre les étages avant d’être abattu au trente-troisième étage.
Une image du tireur, marchant seul avec une arme à feu, vêtu d’une veste sombre et de lunettes de soleil, circulait sur les réseaux.
Une témoin a raconté à l’Agence France-Presse qu’elle se trouvait à l’intérieur du bâtiment au moment de l’attaque et que l’assaillant montait d’un étage à l’autre. Un autre témoin, travaillant dans un bâtiment voisin, a déclaré qu’il leur avait été demandé de rester à l’intérieur après avoir entendu les coups de feu.
Pour sa part, le maire de New York, Eric Adams, a exhorté les personnes présentes dans le bâtiment à rester en place, confirmant sur la plateforme X que la police effectuait des fouilles complètes.
Il convient de noter que le bâtiment visé se trouve à proximité de Central Park, et des hélicoptères ont été vus survolant la zone après le début des tirs.