De nombreux habitants de Casablanca ont appelé les autorités à intervenir pour interdire la baignade sur la plage « El Mon », située près de la mosquée Hassan II, après le sauvetage de deux personnes de la noyade cette semaine. Ces dernières étaient sur le point de perdre connaissance avant d’être secourues in extremis par des citoyens présents sur place.
La plage « El Mon » est réputée pour ses nombreux visiteurs, notamment de jeunes de la « vieille ville », qui en ont fait un lieu d’apprentissage de la natation pour les plus jeunes ainsi que de plongée et de sauts pour les adolescents. Cependant, les accidents peuvent vite survenir, comme cela a été le cas cette semaine, où deux jeunes ont failli se faire emporter par un fort courant, se retrouvant dans l’impossibilité de sortir de l’eau à cause des vagues puissantes qui les attaquaient, les laissant attendre leur sort avant l’intervention héroïque de plusieurs citoyens, surtout des résidents de la région qui savent nager avec le courant.
Un témoin a rapporté à « Express TV » qu’hier jeudi, la situation a failli s’aggraver avec un nouveau sauvetage d’un jeune Marocain, récemment rentré de l’étranger, qui ne dépassait pas la vingtaine et qui a failli perdre connaissance sous l’eau avant d’être également sauvé à la dernière minute. Cela a conduit à des appels à fermer ou à organiser l’espace, d’autant plus qu’il n’y a aucun instructeur de natation, présents sur plusieurs autres plages de la capitale économique.