Berada : L’éducation islamique, pilier de la citoyenneté et ancrage des valeurs nationales.

Berada : L’éducation islamique, pilier de la citoyenneté et ancrage des valeurs nationales.

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محمد سعد برادة

Brada : La matière d’éducation islamique, un pilier pour construire le citoyen et ancrer les valeurs nationales

Mohamed Saâd Brada, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, a souligné que l’enseignement de la matière d’éducation islamique dans les programmes marocains ne se limite pas à l’acquisition scolaire, mais vise à intégrer des valeurs et des contenus sur les plans cognitif, affectif et comportemental, conformément aux dispositions de la documentation des programmes pour cette matière dans les cycles de l’enseignement secondaire collégial et du baccalauréat.

Le ministre a précisé, en réponse à une question écrite du groupe du Mouvement populaire à la Chambre des représentants, que l’éducation islamique cherche à préparer l’élève à assumer ses responsabilités religieuses et humaines, en instillant en lui un esprit de vicegerence sur Terre, garantissant un comportement respectueux qui ne nuit ni à soi-même, ni aux autres, ni à l’environnement, ni à la patrie.

Il a souligné que le contenu de cette matière est conçu pour s’adapter aux spécificités de l’élève en termes d’âge, de contexte temporel et social, ainsi qu’au niveau de maturité intellectuelle et psychologique, ce qui en fait un outil pour former une génération marocaine attachée aux valeurs d’une religion modérée, incarnée par l’Imamat des croyants, et fondée sur le rite malékite et la croyance ash’arite.

Brada a mis en avant que l’objectif de l’enseignement de cette matière réside dans la formation d’un citoyen responsable, guidé par sa conscience à accomplir ses devoirs religieux et nationaux à toutes les étapes de sa vie, en harmonie entre l’adoration, l’appartenance nationale et la citoyenneté positive.

Il a indiqué que l’éducation islamique contribue à ancrer les constantes religieuses et nationales, à construire une conscience collective et à renforcer la volonté individuelle, à travers le développement des vertus, la lutte contre les comportements négatifs, et l’encouragement d’un engagement sérieux à l’égard de soi-même et du bien commun.

Dans ce même contexte, la députée du Mouvement populaire, Aziza Boujride, a appelé à prendre des mesures urgentes pour restaurer la valeur de cette matière, compte tenu de son rôle fondamental dans la construction de la personnalité de l’élève et l’ancrage des valeurs éthiques et religieuses.

Boujride a critiqué la faible pondération accordée à la matière par rapport aux autres disciplines scolaires, la rendant ainsi perçue par certains élèves comme une matière secondaire n’ayant aucun impact sur leurs résultats, malgré son importance éducative et spirituelle.

Elle a demandé une révision de la place de la matière dans le curriculum scolaire, que ce soit par une augmentation de sa pondération ou un renforcement de sa position éducative, afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans la formation de générations porteuses de valeurs humaines et éthiques profondément ancrées.

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