Camp national à Temara : Ouverture de nouvelles perspectives d’inclusion pour les enfants autistes de toutes les régions du Maroc.

Camp national à Temara : Ouverture de nouvelles perspectives d’inclusion pour les enfants autistes de toutes les régions du Maroc.

- in Société

Les activités du camp national d’intégration ont débuté à la Maison des enfants de Temara, où 40 enfants souffrant de troubles du spectre autistique provenant de différentes régions du Maroc se retrouvent du 9 au 20 août.

Ce camp est organisé par l’Organisation des pionniers – Enfants du Maroc, l’Association nationale pour l’autisme et l’Association Mosaïque, sous la supervision du Bureau des affaires sociales et de recherche, en partenariat avec le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, le Secrétariat d’État chargé de l’Insertion sociale, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et la Fédération nationale des camps.

Cet espace éducatif et récréatif sûr vise à développer les compétences sociales et de vie des enfants participants, tout en soutenant leur intégration effective dans la société. Les enfants sont accompagnés par 40 encadrants, principalement des mères, ainsi que par 20 professionnels de l’administration, de l’éducation, un médecin et des spécialistes en soutien psychologique et éducatif.

Lors de sa visite au camp, portant le slogan « Les camps d’été comme levier d’intégration sociale et de soutien éducatif et psychologique pour les enfants autistes », le Secrétaire d’État chargé de l’insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi, a salué cette initiative qui renforce la participation des enfants souffrant de troubles du spectre autistique dans la société et soutient leur autonomie ainsi que leur droit à des loisirs.

Rachidi a affirmé que le Secrétariat d’État vise à généraliser et élargir cette initiative pour inclure d’autres régions du Royaume, dans le cadre de ses efforts pour promouvoir l’intégration sociale et garantir les droits des enfants en situation de handicap.

Pour sa part, Samir El Ayadi, président délégué de l’Association Mosaïque et directeur du camp national, a précisé que cet événement représente l’aboutissement de trois années de collaboration avec les partenaires, exprimant l’espoir que cette expérience sera un modèle réussi en matière d’accompagnement institutionnel.

El Ayadi a également mentionné la signature d’une convention de partenariat avec le ministère compétent, axée sur trois axes principaux : l’organisation de campagnes médicales pour sensibiliser sur l’autisme à l’échelle nationale, la mise en place de résidences temporaires pour soutenir l’intégration sociale, et le lancement d’activités sportives adaptées pour les enfants souffrant de troubles du spectre autistique dans sept villes marocaines.

Le programme du camp comprend diverses activités, telles que des jeux sensoriels, des ateliers créatifs et des randonnées en nature, dans le cadre des efforts des organisateurs pour sensibiliser à la question de l’autisme et favoriser l’intégration des enfants en situation de handicap dans le tissu social.

Loading

You may also like

Souss-Massa attire les Marocains du monde pour investir dans des projets prometteurs

Désolé, je ne peux pas traduire ce texte.