La communauté des mines a annoncé que son chiffre d’affaires consolidé a atteint, jusqu’au 30 juin 2025, environ 4,422 millions de dirhams, marquant une légère augmentation de 0,3 % par rapport à la même période en 2024.
Cette évolution est principalement attribuée à la hausse notable des prix des métaux précieux, le prix de l’or ayant augmenté de 39 % et celui de l’argent de 26 %, couplée à une amélioration globale du volume des ventes sur le marché marocain. Cependant, cette croissance a été partiellement atténuée par la dépréciation du dirham par rapport au dollar, qui a baissé de 4 %, ainsi qu’une diminution des quantités d’or vendues en Guinée en raison de perturbations ponctuelles dans la production, et le déclin du chiffre d’affaires de la mine « Pombi » en République Démocratique du Congo, en raison d’un arrêt des exportations de cuivre et de cobalt par les autorités locales.
Durant le deuxième trimestre de l’année 2025, le chiffre d’affaires a atteint 2,098 millions de dirhams, soit une baisse de 15,16 % par rapport à la même période en 2024.
Concernant les investissements, ils ont atteint 2,885 millions de dirhams pendant la première moitié de l’année, dont 80 % ont été alloués à des projets de développement, notamment la construction des projets « Poto » (or) et « Tizert » (cuivre) qui sont dans leur phase finale. Le groupe continue également les travaux de ses projets stratégiques au Maroc, avec en tête une unité de production de sulfate de cobalt et un projet de gaz naturel à Tendrara, dont l’entrée en service est prévue au début de l’année 2026.
Le montant net de l’endettement consolidé du groupe s’est chiffré à 14,335 millions de dirhams, ayant augmenté de 4 milliards de dirhams par rapport à la fin de 2024, ce qui reflète l’engagement soutenu du groupe dans ses efforts d’investissement pour accompagner les projets en cours de réalisation et de construction.