Diminution significative de la saisie des sacs plastiques de contrebande au Maroc en 2024

Diminution significative de la saisie des sacs plastiques de contrebande au Maroc en 2024

- in Société

Les services des douanes marocaines ont enregistré une baisse significative des quantités de matières plastiques interdites saisies en 2024, selon le rapport annuel de l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).

Le rapport indique que les saisies de sacs plastiques n’ont atteint que 64 tonnes, soit un recul de 76 % par rapport à 2023. De plus, les quantités de granulés de plastique utilisés comme matières premières ont diminué, passant de 115 tonnes en 2023 à 96 tonnes en 2024.

Cette évolution positive est attribuée par l’administration à l’intensification des opérations contre les réseaux de contrebande et au renforcement de la surveillance au sein des entrepôts et des zones industrielles, ce qui a contribué à restreindre l’activité des unités de fabrication clandestines et à limiter leur production illégale.

Les données de la période entre 2016 et 2024 montrent que le volume de saisies a atteint son pic en 2021 avec un total de 283 tonnes de sacs plastiques, avant de diminuer progressivement au cours des années suivantes, ce qui témoigne de l’effet dissuasif des mesures douanières mises en place.

Loading

You may also like

La Bourse de Casablanca démarre positivement et l’indice « MAZII » augmente de 0,38 %

La Bourse de Casablanca a débuté ses échanges