Donald Trump souhaite organiser une réunion entre Poutine et Zelensky après le sommet d’Alaska.
Le président américain, Donald Trump, a annoncé que la rencontre bilatérale qu’il aura avec le président russe ouvrira la voie à une seconde rencontre, à trois, réunissant Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Trump a précisé, lors d’un entretien avec la presse à Washington, qu’« il est possible d’atteindre des réalisations importantes lors de la première réunion, qui sera très significative, mais elle préparera le terrain pour une seconde rencontre ».
Le président américain doit rencontrer son homologue russe, ce vendredi, dans une base militaire près d’Anchorage, la plus grande ville de l’Alaska, dans le but de tenter de trouver une solution au conflit entre Moscou et Kiev.
Trump a ajouté : « Nous ferons rapidement une seconde rencontre », rassemblant les deux présidents, tout en avertissant que la possibilité de cette réunion dépend des résultats de l’entretien avec Vladimir Poutine.
Donald Trump a également mentionné avoir eu une bonne conversation téléphonique plus tôt ce mercredi avec des dirigeants européens, dont Volodymyr Zelensky, pour discuter du sommet de vendredi prochain.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a eu des discussions téléphoniques avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, en préparation du sommet entre Trump et Poutine.
Le président Trump a exprimé son espoir que la réunion avec Poutine débouche sur un « cessez-le-feu rapide » en Ukraine.