La police judiciaire de Tanger a ouvert, le mercredi 13 août au soir, une enquête judiciaire sous l’égide du parquet compétent, suite à une opération de sécurité qui a permis d’intercepter une tentative de trafic d’une importante cargaison de cocaïne par le biais du port de Tanger Med.
Cette intervention fait suite à une saisie, le même jour, de 47 plaques de cocaïne pesant au total 52 kilogrammes et 296 grammes, soigneusement dissimulées dans le système de réfrigération d’un conteneur maritime à bord d’un navire étranger provenant du Brésil et à destination d’une destination finale en dehors du Maroc.
Les analyses chimiques préliminaires effectuées au port ont confirmé que la cargaison saisie contenait de la cocaïne. Des échantillons ont été envoyés au laboratoire national de police scientifique et technique pour déterminer avec précision le niveau de concentration de la drogue, étape essentielle pour poursuivre la procédure judiciaire.
Parallèlement, le bureau d’Interpol à Rabat a été chargé de coordonner avec ses homologues dans le pays d’origine et le pays de destination finale, afin de révéler toutes les ramifications internationales du réseau criminel impliqué dans cette opération, mettant ainsi en lumière le caractère transfrontalier de ce crime organisé.