Le groupe Accor a annoncé des prévisions encourageantes pour sa performance en 2025, s’attendant à une croissance des revenus par chambre disponible (RevPAR) de l’ordre de 3 % à 4 %, ainsi qu’une expansion de son réseau hôtelier qui devrait atteindre 3,5 % d’ici la fin de l’année.
Le premier semestre de 2025 a été marqué par des résultats remarquables pour le groupe, caractérisés par l’élargissement et la diversification de son portefeuille hôtelier, tant en termes de localisations que de catégories visées, ce qui lui a permis de répondre à la demande mondiale croissante pour les services d’hospitalité.
Sebastien Bazin, le président-directeur général du groupe Accor, a déclaré : « Ces résultats positifs confirment la qualité de notre portefeuille de marques et la justesse de notre stratégie de diversification géographique. Ils sont le fruit de notre discipline opérationnelle et financière continue d’un trimestre à l’autre. »
Il a ajouté que le groupe réaffirme, sur la base d’un taux de change constant, ses objectifs concernant la croissance des revenus par chambre, l’expansion du réseau, et l’atteinte d’un excédent brut d’exploitation (EBE), comme cela a été présenté lors de la journée des investisseurs en juin 2023.
Accor a réalisé un chiffre d’affaires de 2,745 milliards d’euros au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 2,5 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette augmentation se répartit entre une légère hausse de 0,1 % dans le secteur des hôtels économiques, de la catégorie intermédiaire et de luxe, et une croissance de 5,6 % dans le segment luxe et lifestyle.
Sur une base de taux de change constant, le taux de croissance des revenus a atteint 5,1 %.
De plus, certains éléments spécifiques, tels que la pleine exploitation de l’acquisition par Accor du groupe Rikas en mars 2024, ainsi que l’ouverture de nouveaux établissements de la chaîne Paris Society dans le secteur luxe et lifestyle, ont soutenu les revenus à hauteur de 36 millions d’euros.
Pour ce qui est de l’excédent brut d’exploitation (EBE) pour le premier semestre de 2025, il s’est élevé à 552 millions d’euros, en hausse de 9,4 % par rapport à la même période en 2024. En prenant en compte les taux de change fixes, le taux de croissance a atteint 13,4 %.
Concernant les investissements, Accor lancera la deuxième phase de son programme de rachat d’actions d’un montant de 240 millions d’euros, après la conclusion de la première phase d’une valeur de 200 millions d’euros au cours du premier semestre.
En ce qui concerne l’expansion du réseau, le groupe a ouvert au total 117 hôtels au cours du premier semestre de 2025, représentant plus de 15 000 chambres, ce qui équivaut à une croissance nette du réseau de 1,9 % au cours des 12 derniers mois. Ainsi, le nombre de chambres dans les hôtels Accor a atteint 854 695, réparties sur 5 740 hôtels, tandis que le pipeline affiche plus de 241 000 chambres en développement à travers 1 432 hôtels.
Ces indicateurs avancés témoignent de l’engagement d’Accor à poursuivre sa stratégie d’innovation et d’expansion mondiale, malgré les défis économiques, tout en maintenant l’attrait de ses offres et en renforçant ses relations avec les investisseurs et les clients.