Kremlin : Poutine informe le prince héritier d’Arabie Saoudite des résultats de ses communications avec Trump

Kremlin : Poutine informe le prince héritier d’Arabie Saoudite des résultats de ses communications avec Trump

- in International

Le Kremlin a déclaré : « Le président Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le prince héritier et président du Conseil des ministres saoudien, le prince Mohammed ben Salmane Al Saoud. »

Le communiqué a ajouté : « Au cours de cet échange (avec le prince héritier Mohammed ben Salmane), le président russe a informé son interlocuteur des principaux résultats de ses récentes communications avec le président américain Donald Trump. »

Le texte précise également : « Les questions actuelles de la coopération russo-saoudienne dans les domaines politique, commercial, économique et d’investissement ont été discutées. Les deux parties ont exprimé leur haute appréciation pour le travail commun au sein de l’OPEP+ afin d’assurer la stabilité du marché mondial de l’énergie. »

À l’initiative du président américain, une conversation téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine a eu lieu hier soir, lundi, durant environ 40 minutes. Trump a informé Poutine des résultats de ses discussions avec le président ukrainien sortant, Volodymyr Zelensky, et des dirigeants européens.

Yuri Ouchakov, assistant du président russe, a déclaré que les deux chefs d’État ont exprimé leur soutien à la poursuite des négociations directes entre les délégations russe et ukrainienne et ont convenu de maintenir un contact étroit sur la question ukrainienne ainsi que sur d’autres sujets importants figurant à l’ordre du jour international et bilatéral.

Ouchakov a également ajouté que le président russe avait souligné une nouvelle fois l’importance des efforts déployés personnellement par Donald Trump pour trouver des solutions menant à un règlement durable en Ukraine.

Il a poursuivi en précisant que Poutine et Trump avaient discuté de « la nécessité d’examiner la possibilité d’élever le niveau des représentants des deux parties, ukrainienne et russe, c’est-à-dire ceux qui participent aux négociations directes mentionnées. »

Le président américain Donald Trump a reçu au sein de la Maison Blanche, lundi, Volodymyr Zelensky et les dirigeants des pays de l’Union européenne. Trump a déclaré qu’il n’excluait pas la possibilité de tenir une réunion trilatérale ultérieure avec le président russe Vladimir Poutine et Zelensky en cas de succès des négociations.

Loading

You may also like

Le Maroc présente le projet du pipeline de gaz nigérian aux investisseurs américains.

Le Maroc présente le projet du gazoduc nigérian