Le Kremlin a déclaré : « Le président Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le prince héritier et président du Conseil des ministres saoudien, le prince Mohammed ben Salmane Al Saoud. »
Le communiqué a ajouté : « Au cours de cet échange (avec le prince héritier Mohammed ben Salmane), le président russe a informé son interlocuteur des principaux résultats de ses récentes communications avec le président américain Donald Trump. »
Le texte précise également : « Les questions actuelles de la coopération russo-saoudienne dans les domaines politique, commercial, économique et d’investissement ont été discutées. Les deux parties ont exprimé leur haute appréciation pour le travail commun au sein de l’OPEP+ afin d’assurer la stabilité du marché mondial de l’énergie. »
À l’initiative du président américain, une conversation téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine a eu lieu hier soir, lundi, durant environ 40 minutes. Trump a informé Poutine des résultats de ses discussions avec le président ukrainien sortant, Volodymyr Zelensky, et des dirigeants européens.
Yuri Ouchakov, assistant du président russe, a déclaré que les deux chefs d’État ont exprimé leur soutien à la poursuite des négociations directes entre les délégations russe et ukrainienne et ont convenu de maintenir un contact étroit sur la question ukrainienne ainsi que sur d’autres sujets importants figurant à l’ordre du jour international et bilatéral.
Ouchakov a également ajouté que le président russe avait souligné une nouvelle fois l’importance des efforts déployés personnellement par Donald Trump pour trouver des solutions menant à un règlement durable en Ukraine.
Il a poursuivi en précisant que Poutine et Trump avaient discuté de « la nécessité d’examiner la possibilité d’élever le niveau des représentants des deux parties, ukrainienne et russe, c’est-à-dire ceux qui participent aux négociations directes mentionnées. »
Le président américain Donald Trump a reçu au sein de la Maison Blanche, lundi, Volodymyr Zelensky et les dirigeants des pays de l’Union européenne. Trump a déclaré qu’il n’excluait pas la possibilité de tenir une réunion trilatérale ultérieure avec le président russe Vladimir Poutine et Zelensky en cas de succès des négociations.