L’Administration des Douanes atteint un chiffre record de ses revenus et accélère le rythme du traitement douanier.

L’Administration des Douanes atteint un chiffre record de ses revenus et accélère le rythme du traitement douanier.

- in Economie
إدارة الجمارك

L’administration des douanes et des impôts indirects du Maroc a réalisé un exploit notable l’année dernière, en enregistrant des recettes douanières d’environ 144,8 milliards de dirhams, un chiffre record qui reflète une augmentation de 9,2 % par rapport à 2023.

Cette performance s’inscrit dans un contexte de développement significatif des services douaniers, qui ont réussi à réduire la durée de dédouanement à l’importation d’environ une heure et vingt-six minutes. Cette amélioration a contribué à accélérer le traitement des déclarations douanières, avec 64 % d’entre elles ayant obtenu un « levé d’obstacle » en moins de quatre heures.

Le rapport annuel de l’administration révèle également une forte augmentation du volume des échanges commerciaux, illustrée par une hausse de 7,1 % du nombre de déclarations douanières, dépassant pour la première fois la barre des deux millions de déclarations.

En ce qui concerne la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, l’administration a profité de l’analyse des big data et du croisement intelligent des tendances commerciales, lui permettant de récupérer 34 millions de dirhams de droits et taxes éludés, contre seulement 24 millions l’année précédente. Vingt millions de dirhams ont été récupérés, tandis que quatorze millions ont été collectés par le biais de la pénalité amiable.

Les douanes ont également recours à des outils d’analyse économique avancés pour renforcer le contrôle des factures suspectes, à travers 64 études sectorielles ayant mené à 336 révisions des indicateurs d’évaluation de la valeur. Ces efforts ont été complétés par une concertation continue avec les acteurs professionnels, entraînant une mise à jour précise des valeurs de référence en accord avec les fluctuations du marché.

Loading

You may also like

Le ministère de la Justice présente l’expérience marocaine en matière de réforme du Code de la famille lors d’une réunion internationale à Beyrouth.

La ministre de la Justice a présenté aujourd’hui,