Benkirane, le 7 décembre 2024 – La Banque centrale du Maroc a terminé l’année 2024 avec un bénéfice net de 6,46 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 27% par rapport à l’année 2023, selon son rapport annuel sur les conditions économiques, monétaires et financières.
Le rapport attribue cette augmentation à la performance solide de plusieurs activités clés de l’institution, notamment la gestion des réserves de change, qui a affiché des résultats positifs d’un montant de 8,74 milliards de dirhams, en hausse de 17%, grâce à l’augmentation des revenus des obligations en raison de l’amélioration de la rentabilité des actifs en devises étrangères.
En ce qui concerne les opérations de politique monétaire, elles ont généré un résultat positif de 3,95 milliards de dirhams, soit une hausse de 27%, en raison du renforcement des interventions de la banque face à l’aggravation du déficit de liquidité, malgré la réduction du taux d’intérêt directeur à 2,5% au cours de l’année.
Les autres opérations ont maintenu un niveau stable à 1,27 milliard de dirhams, compensant une baisse des revenus des commissions par une augmentation des ventes de documents assurés.
Les dépenses générales de gestion ont enregistré une hausse de 22%, atteignant 2,54 milliards de dirhams, en raison de l’augmentation des coûts opérationnels et du renforcement des provisions d’amortissement. Néanmoins, le bénéfice brut d’exploitation s’est amélioré de 17%, atteignant 11,42 milliards de dirhams.
Une diminution des pertes exceptionnelles a également été constatée, tombant à 447 millions de dirhams contre 997 millions en 2023, grâce à la régularisation de la contribution sociale de solidarité pour l’année 2023 au cours de l’année 2024.