Le Japon réaffirme sa position constante de non-reconnaissance des mercenaires du Polisario.

Le Japon réaffirme sa position constante de non-reconnaissance des mercenaires du Polisario.

- in Sport

Dans le cadre des préparatifs du IXe congrès international de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD-9), qui se tiendra cette année à Yokohama, le Japon a réaffirmé sa position constante de ne pas reconnaître l’entité sécessionniste, affirmant que sa présence aux réunions de la TICAD ne change rien à sa politique ferme. Les déclarations des responsables japonais à ce sujet constituent une clarification décisive de la position de leur pays, conforme à ses engagements juridiques et diplomatiques.

Lors de la réunion préparatoire qui s’est tenue ce mardi, le chef de la délégation japonaise a confirmé que son pays ne reconnaît pas la « République arabe sahraouie démocratique », en soulignant que cette entité n’a aucune influence sur la politique japonaise concernant la situation au Sahara occidental. Il a ajouté que l’invitation du Japon aux pays participants au congrès se limitait à ceux ayant des relations diplomatiques directes avec lui, tandis que l’invitation aux membres de l’Union africaine relevait de sa compétence.

Cette clarification a été faite peu après les déclarations du ministre des Affaires étrangères japonais, Takeshi Iwaya, qui a réaffirmé la position du Japon en ne procédant pas à l’invitation de cette entité sécessionniste au congrès, rappelant ainsi l’engagement de son pays à respecter le droit international et les résolutions des Nations unies.

Ce discours ferme reflète l’engagement du Japon envers ses positions sur les grandes questions internationales, y compris celle du Sahara occidental, et renforce sa posture en tant que fervent soutien de la stabilité et du développement sur le continent africain dans le cadre de la TICAD.

You may also like

Nouveau financement allemand pour le développement du réseau ferroviaire à Casablanca

Le bureau national des chemins de fer se