Le journal égyptien « Al-Wafd » met en lumière les célébrations du Maroc à l’occasion de l’anniversaire de la restitution de la région de l’Oued Dakhla et le rôle de Dakhla en tant que locomotive du développement.

Le journal égyptien « Al-Wafd » met en lumière les célébrations du Maroc à l’occasion de l’anniversaire de la restitution de la région de l’Oued Dakhla et le rôle de Dakhla en tant que locomotive du développement.

- in International

La publication égyptienne « Al-Wafd », porte-parole du Parti Wafd, met en lumière la célébration par le peuple marocain du 46ème anniversaire de la récupération de la région de Oued Eddahab, considérant cet événement national comme un jalon fondamental dans l’achèvement de l’unité territoriale et le renforcement des liens historiques avec le Sahara marocain.

Dans un rapport détaillé, le journal souligne que cette commémoration reflète la mobilisation nationale continue en faveur de la cause sahraouie, faisant de Dakhla, surnommée « la perle du sud », un symbole du renouveau économique dans les régions du sud. Sa position stratégique reliant le Maroc à l’Afrique subsaharienne et son ouverture sur les marchés internationaux y contribuent grandement.

Al-Wafd note également les avancées notables dans le secteur de la pêche maritime, ainsi que les grands projets en cours dans la région, notamment le port atlantique de Dakhla, intégré dans la stratégie nationale portuaire 2030, promettant des perspectives dans les domaines du commerce maritime et des énergies vertes, notamment l’hydrogène vert.

Le journal s’attarde sur les initiatives économiques et diplomatiques qui ont renforcé la position de Dakhla tant sur le plan régional qu’international, grâce à des plateformes encourageant l’investissement, l’ouverture de consulats étrangers, et le soutien d’importants acteurs internationaux à l’initiative marocaine d’autonomie, qualifiée par les Nations Unies de « sérieuse et crédible ».

En conclusion, le rapport affirme que la politique de développement menée par le roi Mohammed VI a fait des régions du sud, et en particulier de Dakhla, un modèle de développement intégré et d’ouverture économique, consolidant la présence du Maroc à l’échelle continentale et internationale et affirmant le Sahara marocain comme une partie indivisible du territoire national.

Loading

You may also like

L’équipe nationale marocaine face à l’obligation de victoire pour assurer sa continuité dans le « CHAN »

L’équipe nationale marocaine de joueurs locaux se trouve