Le Maroc envoie deux avions pour soutenir les efforts d’extinction des incendies de forêt au Portugal

Le Maroc envoie deux avions pour soutenir les efforts d’extinction des incendies de forêt au Portugal

- in International

Le Maroc a envoyé deux avions Canadair au Portugal pour participer aux efforts de lutte contre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions, en réponse à une demande urgente des autorités portugaises, dans le cadre de l’activation d’un accord de coopération bilatérale en matière de protection civile entre les deux pays.

La ministre de l’Intérieur portugaise a indiqué, dans un communiqué publié lundi, que les deux avions marocains sont arrivés à la base aérienne de Montijo et ont commencé à travailler au sein du dispositif de lutte contre les incendies ruraux (DECIR), leurs missions devant se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine en cours.

Le ministère a précisé que le Portugal avait d’abord sollicité de l’aide auprès de l’Espagne, mais que la situation critique sur le terrain avait empêché de répondre à cette demande, ce qui a conduit le pays à activer les canaux de coopération avec le Maroc.

Le gouvernement portugais a exprimé sa grande gratitude envers le Royaume du Maroc pour sa rapidité de réaction, soulignant que les pannes techniques survenues sur les aéronefs nationaux nécessitaient des réparations urgentes, et il est prévu qu’ils retournent en service dans quelques jours.

Le ministère de l’Intérieur a confirmé que les autorités continuent de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour garantir la protection des populations et des terres contre les risques d’incendie.

Loading

You may also like

Rapports : Un attaquant de la ligue koweïtienne dans le viseur du Wydad

Ékspress TV : Mustafa El Filali Des rapports