Les autorités espagnoles, en étroite collaboration avec le Maroc, ont réussi à intercepter un remorqueur nommé « Sky White », à bord duquel se trouvaient environ trois tonnes de cocaïne, réparties en 80 colis de tailles différentes, selon les déclarations de la Direction de la surveillance douanière espagnole.
L’opération, qui a eu lieu ce mercredi, fait partie d’une coopération sécuritaire internationale englobant le Maroc, la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Portugal, ainsi que le centre de renseignement sur la lutte contre le terrorisme et la crime organisée et le centre analytique dédié à la lutte contre le trafic de drogues dans l’océan Atlantique.
Les autorités suivaient le navire depuis l’été 2024, soupçonnant son implication dans de vastes opérations de trafic international. L’opération a abouti à l’arrestation de cinq membres de l’équipage alors qu’il naviguait sous pavillon camerounais.
Les enquêtes internationales ont confirmé que le « Sky White » approvisionnait de plus petits navires en cocaïne près des îles Canaries et de la péninsule ibérique, avec le soutien des forces de police des États-Unis, du Royaume-Uni et du Portugal.
Le navire a été intercepté en eaux internationales à l’ouest des îles Canaries par un bateau de la marine espagnole, avec la participation d’une unité d’intervention spéciale de la garde civile. Lors de l’inspection, les drogues ont été trouvées cachées dans la coque du navire de 22 mètres, dont l’état technique déplorable représentait un danger pour l’équipage, composé de quatre personnes originaires du Bangladesh et d’une de Vénézuela, qui ont été arrêtées pour trafic de drogue.
Le navire a ensuite été acheminé au port de Tenerife pour décharger les drogues et placer les arrêtés en détention provisoire.
Les autorités ont souligné que le succès de l’opération reflète l’importance d’une collaboration étroite entre le Maroc, les services de sécurité et les douanes espagnoles et françaises, ainsi que des centres internationaux spécialisés dans l’échange d’informations de renseignement pour combattre la crime organisée et le trafic de drogues.