Les États-Unis et l’Union européenne établissent les bases d’une nouvelle alliance économique.

Les États-Unis et l’Union européenne établissent les bases d’une nouvelle alliance économique.

- in International

Les États-Unis et l’Union européenne posent les bases d’une nouvelle alliance économique

Hier, jeudi, les États-Unis et l’Union européenne ont annoncé les grandes lignes d’un nouvel accord économique visant à renforcer les échanges commerciaux et les investissements communs, ainsi qu’à accélérer la désindustrialisation des deux rives de l’Atlantique.

Dans un communiqué conjoint publié par la Maison Blanche, il est indiqué que cet accord incarne l’engagement des deux parties à établir des relations commerciales justes et équilibrées, basées sur des bénéfices mutuels, tout en s’efforçant de résoudre les déséquilibres commerciaux existants.

Le nouveau cadre prévoit de consolider le partenariat économique à travers l’accroissement des investissements, avec l’Union européenne annulant les droits de douane sur l’ensemble des produits industriels américains et offrant un accès préférentiel à divers produits américains. En contrepartie, les États-Unis appliqueront des droits de douane de 15 % sur la majorité des importations européennes.

Les deux parties se sont également mises d’accord pour coopérer dans le domaine de l’approvisionnement énergétique afin d’assurer la sécurité des approvisionnements, en éliminant les barrières non tarifaires qui pourraient restreindre les échanges dans ce secteur.

Le communiqué souligne que cet accord représente une première étape dans un processus qui pourrait s’élargir à l’avenir pour inclure de nouveaux domaines, tout en améliorant l’accès aux marchés et en renforçant les investissements.

Il est prévu que les entreprises européennes injectent des investissements supplémentaires de 600 milliards de dollars dans des secteurs stratégiques aux États-Unis d’ici 2028.

Loading

You may also like

Le marché des investissements collectifs continue de croître, avec un actif net dépassant 808 milliards de dirhams.

Le marché des placements collectifs continue de croître,