Les États-Unis réaffirment leur reconnaissance de la marocanité du Sahara.

Les États-Unis réaffirment leur reconnaissance de la marocanité du Sahara.

- in Politique
IMG 3351

Les États-Unis réaffirment leur reconnaissance de la marocanneté du Sahara

Un groupe d’élus américains a réaffirmé ce vendredi à Rabat la position constante des États-Unis en soutien à la souveraineté du Maroc sur ses régions du sud. Cette déclaration a eu lieu après des discussions entre les membres du congrès et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors desquelles les perspectives de renforcement du partenariat stratégique entre Rabat et Washington ont été évoquées.

À cette occasion, le Congrès membre Mike Lawler a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution de la coopération entre les deux pays, notamment dans les régions du sud. Il a rappelé la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et la proposition d’initiative d’autonomie faite par le Royaume en 2007. Lawler a également espéré que cette position ouvrirait la voie à davantage d’investissements américains dans la région, renforçant ainsi les relations profondes entre les deux pays, et a rappelé que le Maroc était le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis en 1777.

Par ailleurs, Lawler a salué le rôle du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans l’affirmation de la paix et de la stabilité tant au niveau régional qucontinental, notant l’importance croissante du partenariat bilatéral dans les domaines de la sécurité et du développement économique.

De son côté, le membre du Congrès Ritchie Torres a vanté la solidité des relations d’amitié et de coopération stratégique entre Rabat et Washington, soulignant la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, un soutien affirmé par l’ancien président américain Donald Trump. Il a ajouté que le Maroc, grâce à son emplacement géographique privilégié à la croisée de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, représente le meilleur partenaire des États-Unis en Afrique du Nord.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Les États-Unis interdisent l’entrée de responsables palestiniens à New York avant les réunions de l’ONU.

Les États-Unis interdisent l’entrée à des responsables palestiniens