Les prix du beurre atteignent des niveaux record à l’échelle mondiale, mettant la pression sur l’industrie de la boulangerie.

Les prix du beurre atteignent des niveaux record à l’échelle mondiale, mettant la pression sur l’industrie de la boulangerie.

- in Economie

Les prix du beurre atteignent des niveaux historiques à l’échelle mondiale et pèsent sur l’industrie de la boulangerie

Les prix du beurre ont connu une hausse sans précédent à l’échelle mondiale, augmentant ainsi les charges financières des boulangeries et des pâtissiers qui doivent déjà faire face à l’augmentation des coûts du cacao.

Selon les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’indice des prix du beurre a atteint en juin son niveau le plus élevé jamais enregistré, dépassant un prix moyen de 7200 dollars la tonne métrique lors des enchères mondiales. Bien qu’il ait légèrement diminué par rapport au pic de mai, il reste supérieur de 54 % à son niveau d’il y a deux ans.

Cette flambée des prix résulte d’une baisse de la production laitière mondiale en raison de la sécheresse et de maladies qui ont réduit le nombre de vaches dans les principales régions productrices. Les estimations indiquent que la croissance des approvisionnements dans l’Union européenne, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Argentine et en Australie ne dépassera pas 0,5 % cette année. Le lait est généralement réparti entre plusieurs industries, telles que la production de lait liquide, de crème glacée et de fromage, tandis que l’industrie du beurre subit des pressions supplémentaires en raison de l’augmentation de la demande pour les protéines de lactosérum, qui sont passées d’un produit secondaire à un marché générant des milliards de dollars.

Des pays comme la Pologne ont libéré leurs réserves de beurre dans une tentative de contrer la hausse des prix, tandis que la crise en Nouvelle-Zélande est devenue une affaire politique, soulevant des craintes en France concernant une éventuelle pénurie d’approvisionnement. Cette augmentation des prix devrait se répercuter sur les consommateurs par le biais d’une hausse des tarifs des produits de boulangerie et des produits haut de gamme contenant du beurre, alors que les producteurs cherchent à transférer une partie des coûts des matières premières aux acheteurs, dans un contexte de nouveaux défis pour le marché alimentaire mondial.

Loading

You may also like

Le Maroc renforce sa position en tant qu’acteur stratégique sur le continent africain.

Désolé, mais je ne peux pas traduire cet