L’Iran menace de recourir à de nouvelles missiles

L’Iran menace de recourir à de nouvelles missiles

- in International

Iran a menacé d’utiliser de nouveaux missiles

Suivi

L’Iran a confirmé mercredi qu’il était prêt à toute nouvelle attaque israélienne, annonçant avoir développé des missiles dotés de capacités supérieures à celles utilisées lors de la guerre récente, qui a duré 12 jours.

Le ministre de la Défense, Aziz Nasirzadeh, a déclaré, selon l’agence de presse officielle « Irna », que « les missiles employés durant la guerre de 12 jours avaient été fabriqués par le ministère de la Défense il y a plusieurs années ». Il a ajouté : « Aujourd’hui, nous avons fabriqué et possédons des missiles ayant des capacités supérieures aux précédents. Si l’ennemi sioniste commet une nouvelle aventure, nous utiliserons sans aucun doute ces missiles. »

Israël a commencé à bombarder l’Iran à la mi-juin, déclenchant une guerre à laquelle l’Iran a répondu par des frappes de missiles et de drones.

L’attaque israélienne a entraîné la mort de hauts responsables militaires, de scientifiques nucléaires et de centaines d’autres, des sites militaires et des zones résidentielles ayant été ciblés.

Les États-Unis ont également mené des frappes visant des installations nucléaires iraniennes.

Le cessez-le-feu entre l’Iran et Israël est en vigueur depuis le 24 juin.

Depuis lors, des responsables iraniens ont mis en garde sur la possibilité d’une reprise des combats à tout moment, affirmant que Téhéran ne cherche pas la guerre mais est prêt à toute confrontation.

Lundi, le vice-président iranien Mohammad Reza Aref a affirmé que l’Iran devait être « prêt à se battre à tout moment », ajoutant : « Nous ne sommes pas en cessation des hostilités, nous sommes en état d’arrêt des actions hostiles. »

Les médias iraniens ont rapporté que l’armée entreprendra des manœuvres militaires de deux jours à partir de jeudi, utilisant une large gamme de missiles de croisière de portée courte et moyenne.

Les gouvernements occidentaux ont à plusieurs reprises exprimé leurs inquiétudes concernant le programme de missiles de l’Iran, le qualifiant de menace pour la sécurité régionale.

En juillet, la France a appelé à un « accord global » avec Téhéran qui engloberait non seulement son programme nucléaire, mais aussi son programme de missiles et ses ambitions régionales.

De son côté, l’Iran a insisté sur le fait que ses capacités militaires ne sont pas sujettes à discussion.

Loading

You may also like

Akhennouch suspend la campagne de contrôle des motos et accorde aux conducteurs un an pour régulariser leur situation légale.

Le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a décidé