La Université Internationale de Rabat et le groupe Cisco Systems International ont signé, ce mercredi au siège de l’université, un protocole d’accord pour la création d’un centre d’excellence en intelligence artificielle et en cybersécurité au sein de l’établissement.
À travers cette collaboration, Cisco et l’Université Internationale de Rabat entendent se concentrer sur les domaines de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle, dans le but de renforcer la position de l’université en tant que centre stratégique pour le développement et l’innovation.
Cisco vise également à renforcer la coopération entre l’université, le secteur privé et les institutions publiques pour accélérer l’innovation, créer un impact durable dans la région, et former une nouvelle génération de leaders dans le domaine technologique, notamment à travers des programmes tels que l’Académie Cisco des Réseaux.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien au système marocain en matière d’innovation, qui connaît une croissance croissante.
Le Centre EDGE (Expertise, Design, Accès au marché, et Rentabilité) fait partie du programme mondial « Accélération de la Transformation Numérique Mondiale » piloté par Cisco, qui favorise la transformation numérique en reliant le monde académique, les startups, les acteurs industriels et les institutions publiques, afin d’accélérer l’adoption de nouvelles technologies.
La cérémonie de signature du protocole d’accord s’est déroulée en présence de Francine Katsoudas, vice-présidente exécutive et responsable des ressources humaines, des politiques et des objectifs chez Cisco, de Meryem Madghri Alaoui, directrice générale de Cisco Maroc, et de Nourredine Moadib, président de l’Université Internationale de Rabat.
À cette occasion, Mme Katsoudas a souligné que cette initiative établit les bases d’une croissance numérique future en Afrique du Nord, notant qu’avec dix centres d’innovation Cisco sur le continent africain, « nous travaillons aux côtés des pays pour exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle et des technologies avancées ».
Elle a ajouté que « notre coopération s’inscrit dans la vision mondiale de Cisco, qui vise à former trois millions de professionnels qualifiés à travers l’Afrique, afin de soutenir un avenir numérique sûr et inclusif pour tous ».