Nouvelle ligne maritime renforçant les exportations marocaines vers l’Europe

Nouvelle ligne maritime renforçant les exportations marocaines vers l’Europe

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ميناء الحسيمة

Une nouvelle ligne maritime renforce les exportations marocaines vers l’Europe

La compagnie maritime islandaise Samskip a annoncé le lancement d’une nouvelle liaison reliant les ports marocains aux ports du nord-ouest de l’Europe, une initiative visant à consolider la position du Maroc en tant que source stratégique de produits agricoles, notamment de fruits et légumes, sur les marchés européens. Ceux-ci connaissent une demande croissante pour ces marchandises en période de baisse de la production locale.

La société a conclu un accord avec l’Office marocain des fruits, établissant les bases d’une coopération à long terme pour assurer la continuité de l’exportation de produits frais du Maroc vers l’Europe, tout en tirant parti des infrastructures portuaires avancées du pays et de la position géographique privilégiée du royaume. Cet accord marque un changement dans les méthodes d’exportation de ces produits, remplaçant les routes terrestres traditionnelles par des services maritimes réfrigérés, plus efficaces et respectueux de l’environnement.

La nouvelle ligne a été conçue pour répondre aux exigences de transport des produits sensibles à la chaleur, qui seront expédiés dans des conteneurs réfrigérés de 45 pieds, garantissant leur qualité et réduisant le temps de livraison grâce à un service de porte à porte, tout en diminuant les émissions de dioxyde de carbone jusqu’à 80 % par rapport aux modes de transport traditionnels.

Le port de Rotterdam, qui sert de porte logistique pour la ligne Samskip, permet de diriger rapidement les expéditions vers des marchés européens clés tels que la Norvège, la Suède, la Pologne, la Finlande et les pays baltes, offrant ainsi une plus grande flexibilité aux exportations marocaines pour atteindre diverses destinations en peu de temps.

Ce projet contribue à renforcer la compétitivité des produits marocains et à remodeler les chaînes d’approvisionnement alimentaire entre l’Europe et l’Afrique, en fournissant des alternatives de transport plus flexibles et à moindre coût environnemental, face aux défis climatiques et économiques auxquels fait face le secteur agricole mondial.

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