Rencontre à la Maison Blanche : Diplomatie des sourires et lutte contre les contradictions cachées

Rencontre à la Maison Blanche : Diplomatie des sourires et lutte contre les contradictions cachées

- in International

Le bureau ovale a été le théâtre, hier lundi, d’une rencontre entre le président américain Donald Trump, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et des dirigeants de l’Union européenne. Bien que l’atmosphère ait semblé cordiale en surface, des positions et des déclarations divergentes ont révélé le maintien de désaccords entre les alliés.

Selon le Wall Street Journal, Zelensky a été plus insistant sur sa gratitude comparativement à sa précédente rencontre avec Trump en février, où il avait fait l’objet de critiques américaines. En quelques minutes, Zelensky a remercié le président américain plus de dix fois, étant rapporté par le Washington Post comme ayant dit « merci » 11 fois en moins de cinq minutes, tandis que CNN a noté qu’il avait exprimé sa gratitude à quatre reprises dans les dix premières secondes.

Cependant, derrière cette diplomatie de courtoisie, des journaux occidentaux ont relevé des signes d’opposition. The Times a écrit que la rencontre a mis en lumière « les premiers signes visibles d’un maintien des différences », tandis que The Economist a souligné que les deux parties avaient évité d’aborder les questions épineuses devant les médias.

Un changement dans l’apparence de Zelensky a également attiré l’attention, puisqu’il a abandonné l’uniforme militaire pour revêtir un costume formel, une tentative perçue comme un effort pour projeter une image diplomatique plus ouverte.

De son côté, Trump n’a pas écarté la possibilité d’une future rencontre trilatérale avec le président russe Vladimir Poutine, si les négociations progressent.

Parallèlement aux discussions à Washington, l’Ukraine a mené des attaques contre des sites stratégiques en Russie, tandis que Moscou a annoncé avoir abattu un drone visant la centrale nucléaire de Smolensk et avoir déjoué une tentative de sabotage sur le pont de Crimée.

Loading

You may also like

La Bourse de Casablanca débute ses échanges dans le rouge

La Bourse de Casablanca a débuté ses échanges