La ville de Gaza a connu, dans la nuit du samedi 30 août, des développements sur le terrain qualifiés par des médias israéliens de « plus grand événement depuis le déluge d’Al-Aqsa ». Ils ont annoncé la mort de plusieurs soldats israéliens, avec 11 autres gravement blessés, et la disparition de quatre soldats, redoutés capturés par la résistance palestinienne.
Selon des sources médiatiques israéliennes, une série d’opérations de grande envergure menées par la résistance dans le quartier de Zeitoun et celui de Sabra a débuté par une embuscade qui a causé des pertes au sein de l’armée israélienne. Les rapports indiquent que l’armée a activé le « protocole Hannibal », permettant l’utilisation de la force pour éviter la capture de soldats, même si cela entraîne leur mort.
Dans un développement alarmant, des hélicoptères israéliens réservés à l’évacuation des soldats ont été confrontés à des tirs nourris, visant probablement des forces de la 162e brigade et de la 401e division.
Les médias israéliens ont confirmé que l’armée avait effectivement commencé à retirer ses troupes du quartier de Zeitoun, tout en les réaffectant dans des casernes, en parallèle avec l’imposition d’un blocus militaire sur les détails concernant les quatre soldats disparus.
Des rapports préliminaires ont également révélé un recours fréquent aux hélicoptères d’évacuation alors que les échanges de tirs se poursuivaient, tandis que les opérations de recherche pour retrouver les quatre soldats toujours portés disparus se poursuivaient.