Un observatoire national demande à l’Espagne d’ouvrir une enquête parlementaire sur les attaques du Polisario contre les marins.

Un observatoire national demande à l’Espagne d’ouvrir une enquête parlementaire sur les attaques du Polisario contre les marins.

- in International

Le Centre national d’études stratégiques du Maroc a appelé le gouvernement espagnol à ouvrir une enquête parlementaire complète sur les attaques qui ont visé les pêcheurs civils espagnols et marocains dans les années 1970 et 1980 par le Front Polisario. Cette demande a été formulée dans une lettre officielle adressée au président du gouvernement espagnol, à la ministre de la Défense, au ministre des Affaires étrangères et à la présidente du Congrès espagnol.

Dans cette lettre, dont une copie a été transmise au journal « Expresstv », le centre souligne que ces attaques ciblaient des navires de pêche opérant le long des côtes entourant le Sahara marocain, entraînant la mort et les blessures d’un grand nombre de pêcheurs, ainsi que l’enlèvement et la détention d’autres dans des camps à Tindouf. Ces actes ont été commis avec des armes lourdes et des méthodes correspondant à la définition internationale d’actes terroristes. Il est précisé qu’environ 289 citoyens espagnols ont été enregistrés comme victimes de ces attaques, sans qu’aucune action légale ferme ou enquête officielle suffisante n’ait été menée, soulevant des questions sur le principe d’égalité devant la loi et le droit à la justice pour les victimes et leurs familles.

Le centre insiste sur la nécessité d’une enquête parlementaire transparente et exhaustive pour établir les responsabilités politiques et juridiques, ainsi que pour reconnaître officiellement la souffrance des victimes et de leurs familles. Il appelle également à intégrer ces cas dans les efforts nationaux de lutte contre le terrorisme et à réévaluer la position espagnole vis-à-vis du Front Polisario en accord avec les normes internationales de lutte contre le terrorisme, semblable à la position adoptée par le Congrès américain.

Le centre a exprimé sa volonté de collaborer pleinement avec les institutions espagnoles compétentes pour assurer une documentation précise des faits et garantir la justice pour les victimes, précisant que cette initiative s’inscrit dans le cadre du suivi constant par le Maroc des développements liés à la sécurité et à la stabilité de la région, et vise à mettre en lumière les attaques historiques restées sans traitement officiel.

Loading

You may also like

Match du Maroc contre le Brésil : horaires et chaînes de diffusion pour la Coupe du Monde U20.

Le sélection marocaine des jeunes s’apprête à affronter