La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville a lancé une caravane de proximité le 2 août 2025 depuis la ville de Tanger, sous le slogan « L’urbanisme et le logement au service des Marocains du monde ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation générale de tous ses composants pour rapprocher ses services des citoyennes et citoyens marocains résidant à l’étranger.
La caravane parcourra dix villes marocaines dans différentes régions du Royaume jusqu’au 31 août 2025, dans le cadre d’une vision stratégique qui place le citoyen marocain au cœur des priorités du ministère. Elle vise notamment à accompagner les démarches administratives et à fournir des informations pour une meilleure compréhension des programmes et des services, avec un accent particulier sur le programme « Soutien au logement », qui a pour objectif de permettre aux citoyens d’accéder à un logement décent.
Le ministère a mis en place plusieurs mesures pratiques dans les douze régions, notamment la création d’espaces d’accueil et de conseil au sein des services centraux et régionaux, l’ouverture de guichets uniques dans les agences commerciales des entreprises d’urbanisme et l’établissement de cellules d’accueil dans les agences urbaines et aux points de passage frontaliers. Des journées portes ouvertes seront également organisées pour présenter les missions et les divers services du ministère.
Le ministère vise également à faciliter l’accès à l’information urbaine via la plateforme géographique « Tamrir » et les plateformes numériques, ainsi qu’à établir une communication directe et simplifier les procédures administratives, afin de garantir une réponse efficace aux besoins des Marocains du monde concernant le logement et l’investissement dans leur pays d’origine.